Suscribirse

Les défauts de la conduction ventriculaire dans le choc cardiogénique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.377 
Heli Tolppanen 1, 2, , Raija Jurkko 2,

au nom de CardShock

Johan Lassus 2,

au nom de CardShock

Jindrich Spinar 3,

au nom de CardShock

Alice Blet 1, Markku Ventila 2, Tuomo Nieminen 2, Tuukka Tarvasmaki 4, Alessandro Sionis 5,

au nom de CardShock

Veli-Pekka Harjola 6

au nom de CardShock et CardShock

1 U942 Inserm, Paris, France 
2 Cardiologie, hôpital universitaire d’Helsinki, Helsinki, Finlande 
3 Centre international de la recherche clinique, département des maladies cardiovasculaires, Brno, République tchèque 
4 Médecine, hôpital universitaire d’Helsinki, Helsinki, Finlande 
5 Cardiologie, unité de soins cardiaques intensifs, hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelone, Espagne 
6 Urgences, hôpital universitaire d’Helsinki, Helsinki, Finlande 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les anomalies de la conduction ventriculaire sont fréquentes dans l’insuffisance cardiaque aiguë et l’infarctus du myocarde et affectent la survie des patients. Mais leur rôle dans le choc cardiogénique (CC) n’a pas été étudié à ce jour.

Patients et méthodes

Nous avons analysé l’ECG de base de 197 patients en CC. Ces patients ont été inclus dans une étude de cohorte prospective multinationale de CC (n=219), nommée CardShock, menée de 2010 à 2012, avec un suivi d’un an pour la mortalité toute cause confondue. Une analyse multivariée par régression logistique avec ajustement de l’âge, du sexe et des comorbidités a été réalisée.

Résultats

L’âge moyen des patients était 66,6ans (DS 11,8) et 74 % (n=162) étaient des hommes. La cause principale de CC était le syndrome coronarien aigu (SCA) (n=175, 81 %). La mortalité globale à un an était de 40 %. La plupart des décès sont survenus au cours de l’hospitalisation. La mortalité était plus élevée chez les patients SCA (42 %) que chez les patients non-SCA (24 %) ; p=0,05. Plus de la moitié des patients (n=102, 53 %) avaient un défaut de conduction ventriculaire ; le plus commun étant un retard de conduction intraventriculaire aspésifique (RDIA : QRS110ms sans bloc complet ou hémi-bloc spécifique) (19,1 %) ; les autres étaient l’hémi-bloc antérieur gauche (HBAG 18,6 %), le bloc de branche droit (BBD, 12,4 %), le bloc de branche gauche (BBG 4,6 %) et l’hémi-bloc posterieur gauche (HBPG 6,7 %). La mortalité à un an était plus élevée chez tous les patients ayant un défaut de conduction ventriculaire (Fig. 1). Dans le modèle multivarié, un hémi-bloc isolé (HBAG ou HBPG) était un prédicteur indépendant de la mortalité (OR ajusté 2,6 ; IC 1,1–6,4 ; n=0,03) par rapport à une conduction ventriculaire normale ; un RDIA ayant une tendance similaire (OR ajusté 2,2 ; IC 0,91–5,2 ; n=0,08). Des résultats similaires ont été observés dans le SCA : pour l’hémi-bloc isolé (OR ajusté 4,5 ; IC 1,6–12,7 ; n=0,004), et pour IVCD (OR ajusté 2,8 ; IC 1,1–7,4 ; n=0,04).

Discussion

Les défauts de la conduction ventriculaire sont fréquents chez les patients en CC, en particulier le BBD, l’HBAG et le RDIA étaient surreprésentés. Ils étaient associés à une mortalité accrue, et leur prise en considération pourrait aider dans la stratification du risque des patients en CC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A246 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chirurgie du phéochromocytome après défaillance cardiaque avec pose d’une assistance circulatoire extracorporelle (ECMO) : délai avant surrénalectomie et prise en charge périopératoire
  • Sophie Di Maria, Maxime Bouilliant-Linet, Catherine Royer, Carmen Gaillat, Barbara Schaup, Fabrice Menegaux, Mathieu Raux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Association entre dyskaliémie et devenir à moyen terme des patients admis pour insuffisance cardiaque aiguë : résultats du registre international GREAT
  • Pierre-Olivier Ludes, Matthieu Legrand, Alexandre Mebazaa, Alain Cohen Solal, Etienne Gayat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.