Effets hémodynamiques du lévosimendan au cours du choc septique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le lévosimendan est un nouvel agent inotrope qui appartient à une nouvelle classe pharmacologique, les sensibilisateurs calciques. Outre ses effets inotropes et vasodilatateurs, le lévosimendan présente une action anti-inflammatoire, anti-apoptotique et des propriétés antioxydantes [1 ]. De telles propriétés en fait donc une molécule de choix pour s’inscrire dans la stratégie thérapeutique des patients septiques. Néanmoins, les effets macro-circulatoires de ce médicament au cours du choc septique ne sont pas entièrement élucidés. Le but de notre travail était d’analyser les effets hémodynamiques du lévosimendan au cours du choc septique, et de les comparer aux effets de la dobutamine ainsi qu’à un placebo.
Patients et méthodes |
Nous avons conduit une étude prospective, randomisée en double insu incluant des patients en choc septique qui ont bénéficié d’une prise en charge hémodynamique selon les recommandations internationales de la Surviving Sepsis Compaign [2 ]. Après avoir obtenu l’accord du comité d’éthique et un consentement éclairé, Les patients étaient randomisés en trois groupes : groupe lévosimendan (GL) : le patient recevait une perfusion continue de levosimendan à raison de 0,2μg/kg par minute pendant 24h. Groupe dobutamine (GD) : le patient recevait une perfusion continue de dobutamine à raison de 5μg/kg par minute pendant toute la période d’étude. Groupe placebo (GP) : le patient recevait une perfusion continue de sérum salé isotonique. Le monitorage hémodynamique a été effectué par cathéter artériel pulmonaire. La perfusion de l’injectât était commencée immédiatement après une évaluation initiale de la macrocirculation correspondant à l’état de base. L’analyse des paramètres macrocirculatoires était faite toutes les 6heures pendant 3jours.
Résultats |
Trente patients en choc septique ont été inclus et répartis en 10 patients par groupe (groupe lévosimendan, groupe dobutamine et groupe placebo). Les données démographiques et les paramètres macrocirculatoires à l’état de base étaient comparables pour les trois groupes. L’évolution de l’index cardiaque, de la pression artérielle moyenne et de la délivrance artérielle en oxygène étaient similaires entre les différents groupes au fil du temps. Cependant nous avons objectivé une baisse significative de la SvO2 dans le groupe lévosimendan par rapport au groupe dobutamine uniquement à H 30. Par ailleurs, l’administration du lévosimendan n’était pas associée à une augmentation significative de la fréquence cardiaque ni de la dose de la noradrénaline. Les résistances vasculaires systémiques indexées présentaient également un profil évolutif similaire sans différence significative entre les trois groupes (Fig. 1).
Discussion |
Le lévosimendan permet une amélioration de la perfusion des organes y compris celle du myocarde, des poumons, de l’intestin grêle, du foie et du rein. Ces effets importantes de vasodilatation artérielle et veineuse n’étaient pas associés à une augmentation significative de la dose de noradrénaline ni de la fréquence cardiaque. Ces propriétés ainsi que ses effets anti-inflammatoire, anti-apoptotiques et sa pharmacocinétique originale, positionnent le lévosimendan comme une molécule intéressante dans le cadre de la prise en charge de l’état de choc septique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A244 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?