Suscribirse

Profil évolutif et intérêt pronostique des altérations métaboliques musculaires au cours du choc septique : étude par microdialyse musculaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.373 
Bilel Meddeb, Zied Hajjej , Becem Trabelsi, Hedi Gharsallah, Mustapha Ferjani
 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise de conscience qu’une macrocirculation normalisée ne s’accompagne pas forcément d’une amélioration des paramètres de la microcirculation [1] a motivé la recherche d’un moyen fiable pour détecter les anomalies microcirculatoires et métaboliques induites par le choc septique. La microdialyse représente une technique quantitative du monitorage des altérations métaboliques induites par les perturbations de la microcirculation. L’objectif de notre étude était d’analyser les modifications métaboliques musculaire au cours du choc septique et de déterminer leurs intérêts pronostiques.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective incluant des patients en choc septique évoluant depuis plus d’une heure et moins de 48heures. Le monitorage hémodynamique a été réalisé par un cathéter artériel pulmonaire. La microcirculation a été analysée par microdialyse musculaire. Le cathéter de microdialyse a été inséré au niveau du quadriceps. L’échantillonnage du liquide interstitiel musculaire a été réalisé toutes les six heures pendant 3jours. Le dosage du lactate, pyruvate, glucose, et glycérol musculaires a été réalisé par une CMA 600 analyzer. Le rapport lactate/pyruvate (L/P) a été calculé par la machine. Les clairances de lactate musculaire et du rapport L/P étaient définies comme le pourcentage du changement du taux de lactate ou du rapport L/P en comparaison aux valeurs recueillies à l’état de base. La population étudiée a été divisée en deux groupes selon la mortalité hospitalière.

Résultats

Trente patients en choc septique ont été inclus ; 390 échantillons de liquide interstitiel ont été prélevés. Le dosage de lactate, pyruvate, glycérol et glucose musculaires a pu être réalisé respectivement dans, 371, 359, 368 et 365 cas. Nous avons calculé 356 rapports de lactate/pyruvate musculaires. Le taux de mortalité était de 45 %. Les données démographiques et les paramètres macrocirculatoires étaient comparables pour les deux groupes survivants et décédés. Nous avons constaté une association entre la mortalité d’une part et le lactate musculaire, le rapport lactate/pyruvate d’autre part à partir de la 54e heure de l’étude. Les clairances du lactate musculaire et du rapport lactate/pyruvate étaient significativement plus élevées chez les survivants au 54e, 60e, 72e heures de notre série. Une association entre le taux de glucose musculaire et la mortalité hospitalière a été notée uniquement à H60 de l’étude. Le glycérol musculaire n’a pas eu de valeur pronostique chez nos malades septiques en réanimation (Fig. 1).

Discussion

La microdialyse musculaire permet une analyse quantitative et objective des altérations métaboliques musculaires induites par les perturbations de la microcirculation au cours du choc septique. Dans le tissu musculaire, le lactate et le rapport Lactate/Pyruvate se positionnent comme un bon indicateur de crise énergétique cellulaire. L’analyse des anomalies métaboliques tissulaires permet l’adaptation des stratégies thérapeutiques afin d’améliorer les troubles microcirculatoires chez les patients en choc septique ayant un état macrocirculatoire optimisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A243-A244 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mesure de la fraction d’éjection ventriculaire par étude du déplacement annulaire mitral par Speckle tracking (TMAD) chez les patients de réanimation septique sous ventilation mécanique
  • Yazine Mahjoub, Stéphanie Malaquin, Louise Badoux, Paola-Carla Picard, Norair Airapetian, Camille Scard, Mélanie Levrard, Nacim Ammenouche, François Tinturier, Emmanuel Lorne, Hervé Dupont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets hémodynamiques du lévosimendan au cours du choc septique
  • Bilel Meddeb, Zied Hajjej, Karima Zoghlami, Iheb Labbene, Mustapha Ferjani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.