L’apprentissage de la réanimation néonatale sur simulateur haute-fidélité modifie-t-elle les pratiques en salle de naissance ? - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
De multiples travaux montrent que la simulation haute-fidélité (HF) améliore les performances techniques et comportementales sur simulateur. L’impact sur les pratiques cliniques est plus controversé. L’hypothèse de cette étude prospective était que des ateliers HF améliorent la qualité de la prise en charge réanimatoire des nouveau-nés par des professionnels de santé non spécialisés en réanimation néonatale et exerçant en salle de naissance.
Matériel et méthodes |
L’étude prospective a reçu un avis favorable du groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé. De septembre 2012 à juin 2013, 84 personnes travaillant en salle de naissance (anesthésistes, sages-femmes, pédiatres, auxiliaires, infirmiers, aides-soignants) ont bénéficié d’une formation sur simulateur HF à la réanimation néonatale (groupe simulation S). Parallèlement, des professionnels n’ayant pas bénéficié de la formation (groupe témoin C) mais exerçant en salle de naissance dans les mêmes structures, étaient inclus dans l’étude après information par leurs collègues du groupe S. Après recueil du consentement éclairé écrit, les participants à l’étude des groupes S et C, s’engageaient à auto-évaluer leurs performances en renseignant une fiche à chaque fois qu’ils étaient confrontés à une réanimation néonatale dans l’année suivant leur inclusion.
Le score de performances techniques (critère de jugement principal) comportait 13 à 20 items selon les gestes techniques nécessaires, cotés chacun de 0 à 2. Il était exprimé en pourcentage du score maximal possible. Un minimum de 22 fiches par groupe était nécessaire pour conclure à une différence sur ce score. Les performances comportementales étaient côtés à l’aide du score de Fletcher (15 à 60) (Brit J Anaesth, 2008). Dans le groupe S, l’impact de la formation ou score d’optimisation était côté de 0 à 10.
Résultats |
Trente-deux fiches du groupe S et 23 du groupe C ont été recueillies. Les situations cliniques rencontrées étaient comparables dans les 2 groupes. L’autoévaluation des compétences techniques et comportementales était meilleure dans le groupe S. Tous les participants du groupe S ont estimé que la formation leur avait permis d’optimiser leurs prises en charge néonatale (Tableau 1).
Discussion |
Cette autoévaluation des professionnels montre qu’un entraînement à la réanimation néonatale en salle de naissance sur simulateur HF a un impact positif sur la prise en charge clinique ultérieure de nouveau-nés. L’étape suivante est mettre en évidence un effet favorable sur des critères de la morbi-mortalité néonatale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A241 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?