Évaluation de la prise en charge du traumatisé grave au déchocage du CHU d’Angers : étude rétrospective centrée sur les délais à la phase d’accueil - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Nous avons souhaité évaluer les pratiques concernant la prise en charge des traumatisés graves au déchocage. L’objectif de cette étude est de mesurer les délais réels de réalisation des différentes procédures à l’accueil des traumatisés sévères et de les comparer aux délais théoriques déclaratifs des réanimateurs du déchocage.
Matériel et méthodes |
Les patients admis en 2011 étaient rétrospectivement répartis en 3 groupes : traumatisés instables, traumatisés crâniens isolés, traumatisés graves stables. Les délais de réalisation d’actes marqueurs ont été analysés : imagerie, abords vasculaires, transfusion, délai d’admission au bloc. Secondairement, les praticiens déclaraient, sous forme de questionnaire en ligne, leurs délais théoriques de réalisation de ces procédures à partir de 3 cas clinique pour chaque groupe.
Résultats |
Cent onze dossiers ont été analysés : 15 traumatisés instables (groupe 1), 7 traumatisés crâniens isolés (groupe 2) et 89 traumatisés graves stables (groupe 3). Il n’y avait pas de différence entre les 3 groupes pour les délais réels du bilan sang, des gaz du sang, de l’imagerie et de l’incision (Tableau 1). Seul 26 % des patients instables bénéficiaient d’une radiographie de thorax réalisée en 22±10minutes. Les délais déclaratifs chez les patients stables étaient significativement plus courts pour la majorité des actes comparés à ceux réellement observés. (Fig. 1).
Discussion |
Nous avons observé, pour une même population de praticiens, une différence significative entre la pratique et la théorie déclarative. Si les procédures et le timing à l’accueil du traumatisé semblent connus de tous, leurs applications et les délais de réalisation restent perfectibles. La protocolisation de l’accueil du traumatisé grave en fonction du type de patient (statut hémodynamique et traumatisé crânien isolé) semble indispensable. La présence d’un intervenant dédié à la gestion du temps avec une séquence prédéfinie pourrait être bénéfique dans ces situations.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A24-A25 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?