Intérêt de l’apprentissage sur simulateur médicale haute-fidélité (HF) comparé à un enseignement théorique standard dans la prise en charge du traumatisé crânien grave (TCG) sous AVK - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’amélioration du pronostic des TCG repose sur une prise en charge optimale dès le traumatisme. L’intérêt du simulateur HF pour la gestion d’une situation d’urgence complexe et son impact sur la rétention des connaissances a été peu étudié. La simulation HF offre la possibilité d’une évaluation dynamique dans une situation standardisée. L’objectif de cette étude était d’évaluer, dans le cadre de la prise en charge d’un TCG au déchocage, l’apprentissage par la simulation HF comparé à un enseignement théorique standard.
Patients et méthodes |
Étude de cohorte prospective, monocentrique et observationnelle d’évaluation des pratiques sur simulateur HF SimMan® conduite en 2 phases sur la plateforme de simulation du CHU d’Angers. Après avis favorable du comité d’éthique, 33 participants (médecins urgentistes et internes d’anesthésie) ont été répartis en 2 groupes appariés selon leur statut et ancienneté : SM+ (simulation) et SIM− (contrôle). La comparabilité des groupes était vérifiée par un pré-test. Le scénario contrôle était un ACR, le scénario test un TCG sous AVK standardisé avec une diminution modélisée de la PAM. Phase 1 : scénarii ACR et TCG pour SIM+, scénario ACR et cours magistral individuel sur le TCG pour SIM−, débriefing personnalisé pour chaque simulation, puis questionnaire post-test. Phase 2 : évaluation des 2 groupes à 6mois sur les 2 scénarii avec débriefing et post-test. Analyse vidéo par 2 experts. Le critère de jugement principal était le contrôle de la PAM.
Résultats |
Les 2 groupes étaient comparables au vu des scores pré-test et scénario ACR. Une amélioration significative des performances est objectivée au cours des 2 scénarii de TCG. Le contrôle de la PAM, des ACSOS, l’antagonisation comme les avis spécialisés étaient significativement anticipés (Tableau 1). La durée de la PAM<80mmHg était réduite dans le groupe SIM+ 5min 48 {3min 54–8min 30} contre 8min 36 {6min 48–11min 54} pour le groupe SIM− (p<0,006). L’expansion volémique et la noradrénaline était débutées plus précocement dans le groupe SIM+ (Fig. 1). Les connaissances théoriques n’étaient pas différentes entre les 2 groupes.
Discussion |
Ce travail évaluait la réalisation et les délais des thérapeutiques au cours d’une prise en charge proche de la réalité et non simplement à l’aide de questionnaires pré- et post-simulation. Ces items étaient améliorés entre les simulations. Malgré un faible effectif, les résultats sont en faveur de la simulation comparée un enseignement classique concernant l’acquisition, la mobilisation des connaissances et des compétences. La gestion de l’hémodynamique cérébrale, qui est le facteur pronostique déterminant des TCG, est significativement améliorée. Ceci nous encourage à poursuivre cet enseignement participatif afin d’améliorer les performances pratiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A236-A237 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?