Étude des déterminants de la valeur seuil de DeltaPP pour la prédiction de la réponse au remplissage : approche par méta-analyse et métarégression - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le DeltaPP est une mesure largement utilisée depuis une dizaine d’années afin de prédire la réponse au remplissage, que ce soit en réanimation ou au bloc opératoire. L’étude princeps [1 ] a conduit à retenir la valeur de 13 % comme seuil permettant de discriminer les patients potentiellement répondeurs de ceux qui ne le seront pas. De nombreuses études ont depuis évalué la réponse au remplissage grâce au DeltaPP dans des contextes très différents, en particulier en ce qui concerne les paramètres de ventilation artificielle des patients inclus. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’obtenir une estimation moyenne et les principaux déterminants de la valeur seuil de DeltaPP.
Matériel et méthodes |
Nous avons donc réalisé une revue systématique de la littérature à partir de la base de données Pubmed. Les critères de la recherche étaient tout article original utilisant des données humaines répondant au mot-clé « fluid responsiveness » publié en anglais ou en français, sans restriction de temps. Pour être incluse dans la méta-analyse, l’étude devait rapporter des données de DeltaPP chez le groupe des répondeurs et celui des non-répondeurs. Les données résumées des patients inclus, des caractéristiques de l’épreuve de remplissage et les performances du DeltaPP (seuil, aire sous la courbe ROC) ont été extraites de chaque étude. La méta-analyse a été réalisée à l’aide du logiciel R avec le package metafor. Un modèle de type linéaire mixte a été utilisé.
Résultats |
La recherche initiale a conduit à identifier 195 articles. Après lecture des titres puis des abstracts puis des articles si besoin, 67 études ont finalement été inclues dans la méta-analyse. Ces 67 études correspondent à un total de 1950 patients inclus. Le résultat principal retrouve une estimation poolée du seuil de DeltaPP à 11,09 % (intervalle de confiance à 95 % : 10,36–11,82) (Fig. 1A). Parmi les caractéristiques des études, il existe une différence significative du seuil de DeltaPP en fonction du volume de l’épreuve de remplissage, du volume courant et de l’incidence du syndrome de détresse respiratoire aiguë (Tableau 1). Une association linéaire entre le volume courant et la valeur seuil a été retrouvée (Fig. 1B).
Discussion |
Cette méta-analyse met en évidence une grande hétérogénéité dans les seuils de DeltaPP décrits dans la littérature ; elle montre que la valeur seuil de DeltaPP serait plus proche de 11 % que de 13 %, seuil pourtant habituellement utilisé. Par ailleurs, le seuil de DeltaPP est sensible à la fois aux caractéristiques du remplissage vasculaire réalisé et aux paramètres ventilatoires du patient.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A230 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?