Effets hémodynamiques de l’Adrecizumab dans un modèle de sepsis chez le rat - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le sepsis constitue une des causes majeures de décès en réanimation. La dysfonction circulatoire est fréquente au cours du sepsis.
L’adrénomédulline (ADM) a été identifiée comme médiateur pivot dans le processus de régulation du tonus vasculaire [1 ]. Un anticorps dirigé contre l’ADM (Adrecizumab [ADZ]), susceptible d’être une thérapeutique efficace de la défaillance circulatoire liée au sepsis [2 ], a été développé. L’intérêt de cet anticorps sur la fonction cardiaque et la pression artérielle ainsi que les mécanismes impliqués dans la défaillance cardio-circulatoire liée au sepsis reste à étudier.
La finalité était de valider l’hypothèse d’un effet bénéfique de l’ADZ sur la dysfonction circulatoire du choc septique.
Matériel et méthodes |
Le sepsis chez le rat mâle Wistar (300 g±20g) était induit par une ligature et perforation cæcale (CLP) [3 ]. Les animaux (n=7/groupe) recevaient 24h après en IV de l’ADZ (2mg/kg) ou un placebo. Une échographie transthoracique et une mesure de la pression artérielle invasive étaient réalisées avant l’administration du produit et jusqu’à 2h après. L’analyse statistique entre les différents groupes était réalisée par de l’Anova 2 voies.
Résultats |
Les animaux septiques avaient une pression artérielle moyenne (PAM) inférieure aux animaux contrôles 24h après la chirurgie (p<0,0001). Les animaux recevant l’ADZ tendaient à avoir une PAM plus élevée. Une dépression transitoire de la FR était observée chez les animaux septiques 15min et 1h après l’injection de l’ADZ (p=0,05). En revanche le débit mesuré sur l’artère pulmonaire était amélioré par l’ADZ (p=0,61) (Fig. 1).
Discussion |
En conclusion, l’ADZ semble avoir lors du sepsis un effet positif sur défaillance circulatoire. Ces résultats préliminaires demandent à être confirmés par des études précliniques et cliniques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A210-A211 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?