Suscribirse

La voie de l’interféron (IFN)-? est inhibée à plusieurs niveaux dans les cellules immunitaires cirrhotiques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.317 
Emmanuel Weiss 1, 2, 3, , Pierre-Emmanuel Rautou 4, Magali Fasseu 2, Mikhaël Giabicani 2, Marc Pineton de Chambrun 2, François Durand 2, 4, Sophie Lotersztajn 2, Richard Moreau 2, 4, Catherine Paugam-Burtz 1, 2, 3
1 Département d’anesthésie-réanimation, HUPNVS, Beaujon, AP–HP, Clichy 
2 Inserm UMR S1149 
3 UFR médecine, université Paris 7 Diderot, Paris 
4 Service d’hépatologie, HUPNVS, Beaujon, AP–HP, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans les cellules immunitaires, l’engagement de TLR4 par le lipopolysaccharide (LPS), stimule l’expression de gènes proinflammatoires ainsi que l’induction de l’IFN-β et de ses gènes cibles, les interferons-stimulated genes (ISGs). La voie de l’IFN-β a un rôle immunorégulateur et antiviral. Chez les cirrhotiques, on a montré que la réponse immunitaire au LPS est altérée [1] mais la voie de l’IFN-β n’a jamais été étudiée. L’objectif de ce travail était de comparer, dans les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMCs) de cirrhotiques décompensés et de sujets sains, les effets du LPS et d’autres pathogen associated molecular patterns (PAMPs) sur la voie de l’IFN-β.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique, les PBMCs de 99 cirrhotiques graves (MELD médian=19) et 33 sujets sains indemnes de sepsis ont été isolés puis stimulés ou non par des concentrations croissantes d’IFN-β ou des PAMPS (LPS, poly I:C [agoniste de TLR3] seul ou combiné à la lipofectamine [agoniste des RIG-1-like-receptors]). La production d’IFN-β par les cellules était mesurée dans le surnageant de culture par Elisa et l’expression de 44 ISGs monitorée par RT-qPCR. Une analyse par modèle de Cox a recherché un lien entre l’expression des ISGs et la survie des patients (suivi médian=5,5mois).

Résultats

À l’état basal (avant stimulation), l’expression de 61 % des ISGs, était significativement plus basse dans les cellules cirrhotiques (p<0,05). Après stimulation par LPS, l’expression des ISGs était majorée dans les 2 groupes mais restait significativement plus basse pour 75 % des ISGs (33/44) chez les cirrhotiques (p<0,01). Après stimulation par LPS, la production d’IFN-β par les PBMC cirrhotiques était également significativement inférieure (−64 %, p=0,02). Les résultats obtenus avec les 2 autres PAMPs étaient similaires. Après stimulation par des concentrations croissantes d’IFN-β, la réponse des cirrhotiques en termes d’expression d’ISGs était déviée vers la droite, indiquant un déficit de sensibilité et donc une altération de la voie de signalisation de l’IFN-β dans leurs cellules (Fig. 1). En analyse multivariée, l’expression basale (avant stimulation) plus basse des ISGs dans les cellules cirrhotiques était prédictive du déficit d’expression de ces gènes observé après stimulation par les PAMPs. Cependant, au sein de la population cirrhotique, les décédés présentaient une expression basale d’un quart des ISGs testés significativement plus élevée que celle des patients non décédés pendant la phase de suivi.

Discussion

Ce travail met en évidence, dans les cellules immunes de patients cirrhotiques stimulées ou non par PAMPs une inhibition de la voie de l’IFN-β concernant la production et la signalisation de l’IFN-β ainsi que l’induction des ISG. Cependant, un état d’activation basale important de cette voie est associé à une surmortalité des patients. Le déficit de la voie de l’IFN-β observé chez les cirrhotiques pourrait donc être un mécanisme adaptatif protecteur. Cette voie pourrait constituer une cible pour de nouvelles approches thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A207 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les cellules dendritiques orientent la réponse lymphocytaire vers une réponse tolérogène délétère au cours de l’immunodépression post-infectieuse
  • Antoine Roquilly, Karim Asehnoune, Jose Villadangos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La surexpression des chimiokines CXC contrôlant la migration des neutrophiles est prédictive du risque de décès chez les patients souffrant de cirrhose décompensée
  • Emmanuel Weiss, Pierre-Emmanuel Rautou, Magali Fasseu, Mikhaël Giabicani, Marc Pineton de Chambrun, François Durand, Sophie Lotersztajn, Richard Moreau, Catherine Paugam-Burtz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.