Suscribirse

La surexpression des chimiokines CXC contrôlant la migration des neutrophiles est prédictive du risque de décès chez les patients souffrant de cirrhose décompensée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.318 
Emmanuel Weiss 1, 2, 3, , Pierre-Emmanuel Rautou 4, Magali Fasseu 2, Mikhaël Giabicani 2, Marc Pineton de Chambrun 2, François Durand 2, 3, 4, Sophie Lotersztajn 2, Richard Moreau 2, 4, Catherine Paugam-Burtz 1, 2, 3
1 Département d’anesthésie-réanimation, HUPNVS, Beaujon, AP–HP, Clichy 
2 Inserm UMR S1149 
3 UFR médecine, université Paris 7 Diderot, Paris 
4 Service d’hépatologie, HUPNVS, Beaujon, AP–HP, Clichy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une altération de la réponse immunitaire au lipopolysaccharide (LPS) peut conduire à une défaillance hépatique (acute-on-chronique liver failure [ACLF]) et au décès chez les patients cirrhotiques. L’expression des cytokines de l’immunité innée dans les cellules immunes de ces patients, naïves (non stimulées) ou stimulées par LPS a été peu étudiée. De plus, le lien entre l’expression des gènes codant pour ces cytokines et le pronostic des patients est inconnu. Le but de ce travail était d’étudier, dans une cohorte prospective de cirrhotiques graves, l’expression des cytokines de l’immunité innée dans les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMCs) naïves ou stimulées par LPS.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique, les PBMCs de 99 cirrhotiques dont 24 (25 %) atteints d’ACLF et de 42 témoins sains ont été isolées et stimulées ou non par LPS. La mesure de l’expression des gènes codant pour les cytokines pléiotropes (IL-12, IL-6, IL-1β et TNF-α), les chimiokines CXC contrôlant la migration des neutrophiles (IL-8, CXCL-1, -2, -3 et -5) et la cytokine anti-inflammatoire IL-10 a été réalisée par RT-qPCR. L’induction de chaque gène par le LPS était calculée en normalisant son expression après stimulation par LPS par rapport à la condition non stimulée. L’expression des gènes était comparée par tests non paramétriques et l’analyse de survie réalisée par modèle de Cox.

Résultats

À l’état basal, l’expression de TNF, CXCL1, CXCL2, CXCL3 et CXCL5 était plus élevée et celle d’IL10 plus basse dans les cellules cirrhotiques que dans les cellules saines (p<0,01). Dans les deux groupes, le LPS stimulait l’expression de tous ces gènes. Cependant, l’expression de CXCL2, CXCL3, et CXCL5 était significativement plus élevée dans les cellules cirrhotiques (Fig. 1). Le niveau d’expression basal de chaque gène était corrélé à celui mesuré après stimulation par LPS. L’induction d’IL8, CXCL1, CXCL3 et CXCL5 par le LPS était positivement corrélée au score CLIF-SOFA, au score MELD et au grade ACLF.

La médiane de suivi des patients était de 5,5 mois et le taux de décès de 39 %. En analyse multivariée, les niveaux d’induction par le LPS d’IL8, CXCL3 et CXCL5 étaient prédictifs de décès indépendamment du score CLIF-SOFA (Tableau 1).

Discussion

Ce travail montre que les PBMCs des cirrhotiques présentent à l’état basal une expression de chimiokines CXC anormalement élevée. L’expression de ces chimiokines augmente après stimulation par LPS et plus leur induction par le LPS est élevée, plus le risque de décès des cirrhotiques est important. Cette famille de chimiokines stimule en particulier la migration des neutrophiles. Ainsi, chez les cirrhotiques, l’influx au site de l’infection de cellules mononuclées circulantes surexprimant ces chimiokines pourrait conduire à la survenue de défaillances d’organe via une migration excessive de neutrophiles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A207-A208 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La voie de l’interféron (IFN)-? est inhibée à plusieurs niveaux dans les cellules immunitaires cirrhotiques
  • Emmanuel Weiss, Pierre-Emmanuel Rautou, Magali Fasseu, Mikhaël Giabicani, Marc Pineton de Chambrun, François Durand, Sophie Lotersztajn, Richard Moreau, Catherine Paugam-Burtz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cinétique d’activation plaquettaire et d’interactions leuco-plaquettaires, et influence de l’aspirine au cours d’un sepsis expérimental
  • Vincent Mémier, Fanny Vardon, Aemilia Jacquemin, Vincent Minville, Pierre Sié, Bernard Payrastre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.