Profil pharmacocinétique de la lévobupivacaïne au cours du bloc du plan abdominal transverse (TAP) en pédiatrie : étude prospective randomisée - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le bloc du plan abdominal transverse (TAP bloc) apporte une analgésie périopératoire de qualité pour la chirurgie abdominale de l’enfant. Une posologie de 0,4mg/kg de Lévobupivacaïne (Lévo) semble efficace dans 95 % des cas après chirurgie herniaire chez l’enfant [1 ]. Chez l’adulte, des concentrations sanguines d’anesthésique local (AL) supérieures au seuil considéré comme toxique ont été retrouvées dans plus d’1/3 des cas, lors de la réalisation de TAP bloc échoguidés malgré l’administration de dose considérée comme sécuritaire [2 ]. Il n’existe à ce jour, aucune donnée pharmacologique équivalente chez l’enfant mais les rares travaux parus en anesthésie pédiatrique concernant le bloc ilio-inguinal/ilio-hypogastrique rapportaient un risque de toxicité systémique similaire [3 ]. L’objectif de cette étude était d’étudier chez l’enfant, le profil pharmacocinétique de la Lévo après réalisation d’un TAP bloc échoguidé.
Patients et méthodes |
Après accord du CPP et consentement parental, les enfants âgés de 1 à 5ans programmés pour une chirurgie inguinale en ambulatoire ont été prospectivement inclus. L’analyse pharmacocinétique de la Lévo a été réalisée à partir d’échantillons sanguins recueillis à 5, 15, 20, 25, 30, 45, 60 et 75minutes après injection unique de 0,4mg/kg de Lévo au sein du TAP. La fraction libre de Lévo était obtenue grâce au dosage du taux plasmatique d’orosomucoïde. Après ultracentrifugation, l’analyse était réalisée par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse. Les valeurs moyennes de Cmax et de Tmax ont été recherchées. La demi-vie plasmatique terminale de l’AL a été calculée en supposant une décroissance exponentielle simple. L’aire sous la courbe concentration-temps a été obtenue à partir des courbes individuelles selon la règle de trapèze.
Résultats |
Vingt patients âgés de 1 à 5ans et pesant de 9 à 22kg ont été inclus à ce jour. Les concentrations sériques de Lévo totale de chaque patient sont représentées sur la Fig. 1. Jusqu’à 75min après l’injection, les taux plasmatiques de Lévo totale restaient très inférieurs (<0,6μg/mL) au seuil toxique théorique de 2,2μg/mL. Le détail des paramètres pharmacocinétiques de l’AL est présenté dans le Tableau 1. Le taux moyen d’orosomucoïde était de 0,73±0,3g/L. Le pourcentage de liaison protéique de la Lévo à l’orosomucoïde était élevé (>97 %) avec par conséquent une fraction libre de Lévo basse et des taux plasmatiques inférieurs à 6,46ng/mL.
Discussion |
La réalisation d’un TAP bloc échoguidé chez l’enfant s’accompagne d’une forte variabilité pharmacocinétique inter-individuelle avec une résorption rapide (Tmax moyen obtenu à 26min) des AL. À la posologie de 0,4mg/kg, les concentrations plasmatiques de Lévo sont faibles témoignant d’un risque de toxicité systémique minime.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A200-A201 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?