Suscribirse

La lidocaïne inhibe in vivo la prolifération péritonéale de cellules de cancer mammaire mais pas ovarien - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.303 
Thiên-Nga Chamaraux-Tran 1, 2, 3, , Chérif Akladios 3, 4, Marc Aprahamian 5, Antoine Charton 1, 3, Catherine Tomasetto 2, 3, Carole Mathelin 4, Pierre Diemunsch 1, 3
1 Service d’anesthésiologie et réanimation chirurgicale, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre 
2 Génomique fonctionnelle & cancer, biologie moléculaire et cellulaire des cancers du sein, IGBMC, Illkirch, France 
3 Université de Strasbourg 
4 Pôle de gynécologie-obstétrique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre 
5 IRCAD, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Des études cliniques rétrospectives ont suggéré un possible effet protecteur de l’anesthésie loco-régionale sur la survie sans récidive après chirurgie carcinologique [1]. Des études in vitro ont montré un effet inhibiteur des anesthésiques locaux sur la prolifération, la migration ou l’invasion de lignées de cellules cancéreuses [2]. Notre équipe a mis en évidence une inhibition de la prolifération et de la migration de diverses lignées cancéreuses du sein par la lidocaïne [3]. Le but de la présente étude est d’évaluer l’effet de lidocaïne dans un modèle in vivo d’induction de carcinose péritonéale par des lignées cellulaires humaines de cancer de l’ovaire ou du sein.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre souris Nude-Foxn1nu (HARLAN, Gannat, France) âgées de 6semaines ont été randomisées en 2 groupes de 12 souris. La carcinose péritonéale a été induite par injection intrapéritonéale de 5×106 cellules SK-OV-3 (ovaire) ou MDA-MB-231 (sein), à j0. Chaque groupe a ensuite été randomisé en 2 sous-groupes de 6 souris traitées par injection intrapéritonéale de lidocaïne (1mg/10g) ou par un volume équivalent de PBS à j14, j21 et j28. Les animaux ont été examinés 3 fois par semaine pendant plus de 100jours. Les animaux présentant les points limites expérimentaux (ascite, altération de l’état général avec amaigrissement, aspect négligé) ont été euthanasiés. L’analyse de survie a été établie par courbe de Kaplan-Meier et test de Log-rank, comparant les sous-groupes lidocaïne et PBS pour chaque type de carcinose péritonéale.

Résultats

Le traitement par lidocaïne n’a entraîné aucune amélioration de la survie (test de Log-rank : p=0,55) dans le groupe des carcinoses péritonéales induites par la lignée SK-OV-3, avec des médianes de suivie de 33,5 versus 36,5jours entre les sous-groupes lidocaïne et PBS (NS).

Dans le groupe des carcinoses péritonéales induites par la lignée MDA-MB-231, le traitement par lidocaïne a entraîné une nette amélioration de la survie sans toutefois atteindre la significativité (test de Log-rank p=0,08). En outre, 2 animaux du sous-groupe lidocaïne sont restés vivants après 100jours, alors que tous les animaux du groupe PBS ont nécessité une euthanasie avant 50jours (Fig. 1).

Discussion

Cette étude in vivo semble confirmer les propriétés anti-tumorales de la lidocaïne pour ce qui concerne les cellules mammaires. Ces résultats, non retrouvés pour les cellules ovariennes, méritent d’être confirmés sur une plus large série afin de palier le manque de puissance par un effectif plus nombreux, et sur d’autres modèles de métastases de cancer du sein.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A198-A199 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les anesthésiques locaux stimulent l’apoptose des cellules de carcinome hépatocellulaire
  • Grégoire Le Gac, Cédric Coulouarn, Bruno Clément, Gaelle Angenard, Isabelle Cannie, Hélène Beloeil
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Toxicité locale de la bupivacaïne : formulation PEG/PLA à libération prolongée versus cathéter périneural d’analgésie continue
  • Chrystelle Sola, Bertrand Abbal, Alain Lacampagne, Xavier Capdevila, Christophe Dadure

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.