Suscribirse

Intubation trachéale avec le Vidéo-Airtraq (™) face à face avec le patient en position demi-assise : retour de 3 ans d’expérience chez des patients non-intubables avec le laryngoscope de Macintosh - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.295 
Gilles Dhonneur , Hakim Haouache, Said Bensaid, Mohamed Chemit, Sébastien Bloc, Nicolas Mongardon
 Anesthésie et réanimation, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le vidéolaryngoscope Airtraq™ (VAQ) permet de réaliser l’intubation trachéale (IT) avec l’opérateur et le patient en position demi-assise, placés face à face (F2FIT) [1, 2, 3]. Nous avons proposé F2FIT sous anesthésie générale à des patients programmés en alternative à une intubation vigile sous fibroscopie, du fait d’un échec préalable du laryngoscope de Macintosh (LM).

Matériel et méthodes

Après recueil de leur consentement éclairé, les patients ayant une ouverture de bouche20mm programmés se sont vu proposer F2FIT. Les intervenants réalisant le geste avaient validé la courbe d’apprentissage de F2FIT sur mannequin, en simulation, et en situation clinique [1, 2, 3]. La préoxygénation et la séquence d’induction anesthésique étaient standardisées. Un mandrin d’Eschmann était armé en position dans la sonde d’IT. La durée du geste séparant l’entrée de la lame dans la cavité buccale et le gonflement du ballonnet trachéal était mesurée :<15s, entre 15–30s, entre 30s–1min, et entre 1–2min. Après 2min de tentatives la technique de F2FIT, une procédure de gestion difficile était proposée. Pour l’intubation, il était recommandé d’insérer un masque laryngé d’intubation (MLI), puis de s’aider du fibroscope introduit dans MLI en cas d’accès trachéal difficile. En cas de difficulté de maintenir une SaO2>90 % au masque facial, le MLI était recommandé. En SSPI, les patients étaient questionnés sur le choix F2FIT ou non pour une intubation trachéale ultérieure.

Résultats

Cent deux F2FIT ont été réalisées en 3ans. Les indications étaient la chirurgie : plastique reconstructrice maxillo-faciale (41 %), orthopédique (32 %), et viscérale et neurologique. Les causes d’échec du LM (Cormack et Lehane=4) justifiant l’intubation prévue sous fibroscopie étaient : une ouverture buccale<25mm, des anomalies majeures de développement de la mandibule et des structures antérieures du cou (opérées ou non), une ankylose sévère du rachis cervical, et des causes combinées. Trois patients ont bénéficiés de 3 procédures de F2FIT et 5 de 2. L’âge moyen des patients était de 49ans. Tout les patients ont été intubés, en<15s (24 %), entre 15 et 30s (25 %) entre 30 et 1min (42 %), les autres entre 1–2min. Le mandrin d’Eschmann a été utilisé dans 61 % des cas. Un échec de F2FIT est survenu chez une patiente de 39ans (1,29m et 35kg) L’accès trachéal a été, pour elle, réalisé simplement avec le MLI (taille 3). Lors d’une seconde procédure, le VAQ pédiatrique a permis de placer simplement une sonde d’IT no 5,5 à ballonnet. Une patiente obèse morbide a présenté une désaturation à 69 % alors qu’elle était intubée. Tous les patients qui avaient connu l’IT vigile sous sédation vigile choisiraient F2FIT pour une prochaine chirurgie du fait d’un moindre stress anticipé.

Discussion

F2FIT avec VAQ est une alternative sécuritaire à l’intubation trachéale vigile sous fibroscopie quand l’ouverture de bouche est>à 20mm. La technique semble simple pour des opérateurs entraînés. Les patients préfèrent F2FIT à l’intubation sous sédation vigile avec la fibroscopie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A193 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La mesure de la longueur de la bronche souche droite permet l’utilisation sécuritaire du TDL-d
  • Jean S. Bussières, Lindsay Perron, Michel Gingras, Jacques Somma
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’utilisation d’un long mandrin béquillé en première intention lors de l’intubation trachéale (IT) en médecine d’urgence pré-hospitalière (MUPH)
  • Jennifer Jaubert, Celia Etiennar, Lucie Ginoux, Jean-Luc Sebbah, Anne-Laurette Guillerm, Dominique Thevenin, Philippe Lakhnati, Gilles Dhonneur

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.