Suscribirse

Comparaison de la mesure non invasive de la pression intracrânienne par le diamètre des enveloppes du nerf optique par échographie et tomodensitométrie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.280 
Pierre Masquère 1, , Marine Brunet 2, Fabrice Bonneville 2, Thomas Geeraerts 1
1 Pôle d’anesthésie et réanimation 
2 Département de neuroradiologie, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La mesure de la pression intracrânienne (PIC) se fait habituellement de manière invasive. Récemment, se sont développées des méthodes non invasives comme la mesure du diamètre des enveloppes du nerf optique (ONSD) à l’échographie [1] et à la tomodensitométrie (TDM) [2, 3]. Ces études mesuraient l’ONSD au TDM dans un seul plan, ce qui pouvait conduire à des sous- ou sur-estimations de la mesure. Le but de cette étude était de déterminer le degré de corrélation entre mesures de l’ONSD à l’échographie et à la tomodensitométrie dans deux plans chez des patients cérébrolésés.

Patients et méthodes

Étude prospective monocentrique incluant des patients cérébrolésés avec un score de Glasgow inférieur à neuf, nécessitant neuro-sédation, ventilation mécanique et capteur de PIC. Les mesures des ONSD étaient faites pour chaque oeil dans deux plans à l’échographie (deux mesures échographiques : avant et après la mesure scannographique) et au TDM, avec enregistrement de la PIC. Les deux méthodes étaient comparées par test de corrélation et de concordance par la méthode de Bland-Altman.

Résultats

Douze patients inclus (une hémorragie sous-arachnoïdienne, un accident vasculaire cérébral ischémique, sept hématomes intra-crâniens spontanés et trois traumatisés crâniens graves) avec un score de Glasgow médian à 5. Les PIC médianes pendant les échographies pré-TDM et post-TDM étaient respectivement de 14mmHg et 18mmHg. Les PIC médianes pendant la mesure scannographique étaient de 18,5mmHg. L’ONSD médian au scanner était de 6,2mm. La corrélation entre les deux méthodes était bonne (corrélation entre échographie pré-TDM et TDM : r=0,66 [p=0,018] ; corrélation entre échographie post-TDM et TDM : r=0,83 [p=0,001]). Les ONSD au scanner étaient supérieures. Mais les PIC au moment des mesures n’étaient pas corrélées, elles étaient supérieures au moment du scanner (Fig. 1). La meilleure corrélation entre échographie post-TDM et TDM était expliquée par des différences de PIC moins importantes.

Discussion

La corrélation entre mesure échographique et scannographique de l’ONSD était bonne. Les limites de l’étude étaient des PIC différentes au moment des mesures échographiques et scannographiques, un petit collectif de patient, les limites anatomiques de la technique de mesure de l’ONSD (saturation, dilatation résiduelle et altération de circulation du LCR). La mesure de l’ONSD au scanner pourrait être utilisée pour évaluer indirectement la PIC et guider la thérapeutique chez des patients cérébrolésés à la phase initiale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A182 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation et validation de la fenêtre frontale en doppler transcrânien chez les patients neurolésés hospitalisés en réanimation : une étude prospective bicentrique
  • Pierre Sentenac, Camille Maury, Geoffrey Dagod, Jonathan Charbit, Frédéric Greco, Sophie Bringuier, Pierre François Perrigault, Xavier Capdevila
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet neuroprotecteur à long terme de l’Argon sur un modèle in vivo d’ischémie-reperfusion cérébrale
  • Laura Giacomino, Thibault Triglia, Philippe Garrigue, Pauline Brige, Nicolas Bruder, Benjamin Guillet, Lionel Velly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.