Suscribirse

Évaluation et validation de la fenêtre frontale en doppler transcrânien chez les patients neurolésés hospitalisés en réanimation : une étude prospective bicentrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.279 
Pierre Sentenac 1, 2, , Camille Maury 1, Geoffrey Dagod 2, Jonathan Charbit 1, Frédéric Greco 2, Sophie Bringuier 1, Pierre François Perrigault 2, Xavier Capdevila 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Lapeyronie 
2 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fenêtre frontale (FFront) en doppler transcrânien (DTC), connue chez l’enfant [1], a été récemment décrite chez l’adulte [2]. Elle améliore le taux de détection de l’artère cérébrale antérieure (ACA) en complément de la fenêtre temporale (FTemp) [3]. L’objectif était d’évaluer la faisabilité et de valider la performance diagnostique de la FFront en réanimation.

Patients et méthodes

Dans deux réanimations du CHU de Montpellier, tous les patients neurolésés hospitalisés ont bénéficié dans les 72 premières heures d’un examen standardisé par DTC, par FTemp puis par FFront. L’examen par FFront (Fig. 1) était répété par un second opérateur en aveugle.

La proportion de patients échogènes par FFront a été déterminée ainsi que la reproductibilité intra- et inter-observateur (coefficient Kappa). Pour les patients échogènes par FFront et FTemp, la concordance entre les mesures effectuées sur l’ACA a été spécifiquement évaluée (biais, dispersion). L’étude a reçu l’avis favorable du comité de protection des personnes.

Résultats

Soixante-huit patients ont été inclus entre novembre 2014 et avril 2015, âge moyen 51±6ans, 66 % d’hommes, Glasgow 6±1, IGS2 44±5. Dix-huit d’entre eux (26 %) étaient atteints de traumatisme crânien, 15 (22 %) d’accident vasculaire cérébral, 11 (16 %) d’intoxication médicamenteuse, 9 (13 %) de syndrome post-ressuscitation, 7 (10 %) d’hémorragie méningée.

La proportion de patients échogènes par FFront était de 49 % (IC95 % 36 %–60 %) versus 69 % par FTemp (IC95 % 61 %–77 %). La FFront était la seule fenêtre permettant des mesures sur l’ACA chez 7 patients (10 %).

Les mesures des vélocités (V) de l’ACA étaient en moyenne plus faibles par FFront que par FTemp : V systolique (VSyst) 79±4 vs 96±7cm/s, V moyenne (VMoy) 44±3 vs 52±4cm/s, index de pulsatilité (IP) 1,17±0,05 vs 1,26±0,08, respectivement.

Le coefficient Kappa intra-observateur était de 1 (IC95 % 0,83–1,16) et inter-observateur de 0,75 (IC95 % 0,58–0,92). Chez les patients échogènes par FFront et FTemp, les biais moyens de mesure et dispersions moyennes correspondantes était de −12,6cm/s (±36,4cm/s) pour la VSyst, −5,3cm/s (±20,2cm/s) pour la VMoy et −0,07 (±0,33) pour l’IP.

Discussion

Il s’agit de la première étude décrivant la FFront en réanimation. La FFront a permis l’évaluation des vélocités de l’ACA chez 49 % des patients, et était la seule fenêtre permettant des mesures sur l’ACA chez 10 % des patients. La reproductibilité était correcte, probablement perfectible avec le développement de la technique. Le manque de concordance observé entre les mesures par FFront et FTemp est probablement lié au fait que la FFront explore l’ACA dans un segment plus distal que la FTemp.

En pratique, la FFront a deux applications cliniques : elle est une technique alternative d’examen chez les patients pour qui la FTemp n’est pas contributive, et elle complète l’examen temporal pour l’évaluation segmentaire des vélocités sur l’ACA, utile chez les patients à risque de vasospasme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A181 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractérisation des vélocités cérébrales moyennes au décours d’une thrombectomie carotidienne
  • Arnaud P. Valent, Anne-Claire Lukaszewicz, Marc-Antoine Labeyrie, Didier Payen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de la mesure non invasive de la pression intracrânienne par le diamètre des enveloppes du nerf optique par échographie et tomodensitométrie
  • Pierre Masquère, Marine Brunet, Fabrice Bonneville, Thomas Geeraerts

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.