Suscribirse

Infections sur dérivation ventriculaire externe en réanimation neurochirurgicale. Étude rétrospective monocentrique sur quatre ans - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.276 
Pierre Luxembourger , Sophie Colnat-Coulbois, Antoine Baumann, Gérard Audibert
 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La dérivation ventriculaire externe (DVE) est un dispositif indiqué en cas d’hydrocéphalie aiguë et dans certains cas d’hypertension intracrânienne. La DVE expose à un risque de méningite nosocomiale. Les incidences des méningites liées au drainage relevées par les différentes études varient entre 2 % et 22 % avec une moyenne autour des 10 % [1]. Une étude de 2009 relève une densité d’incidence à 6,3/1000 journées-DVE [2]. Notre travail a pour objectif principal de décrire l’incidence des infections sur DVE. Les objectifs secondaires sont de recenser les germes incriminés et d’identifier les facteurs de risques principaux d’infection, et de proposer des mesures correctrices si nécessaire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée dans une unité de réanimation neurochirurgicale. Ont été inclus les patients ayant bénéficié de la pose d’une DVE au cours de leur hospitalisation, entre janvier 2010 et avril 2014. Sont exclus, les patients de moins de 18ans, les patients présentant une infection cérébro-méningée avant la pose, les patients décédés moins de 24heures après leur admission, les patients ayant présenté une infection du LCR moins de 48h après leur admission. Toutes les DVE ont été posées au bloc opératoire par un neurochirurgien. Le cathéter était systématiquement tunnelisé. Un prélèvement de DVE n’est réalisé qu’en cas de suspicion d’infection. Un protocole de prise en charge infirmière était défini dans l’unité. Les données recueillies ont été : le diagnostic à l’admission, le type de dérivation, la réalisation ou non d’une antibioprophylaxie à la pause, l’expérience de l’opérateur, le nombre de prélèvements, les caractéristiques cytologiques et biochimiques des prélèvements. La définition d’infection sur DVE que nous avons retenue est celle de Lozier [1]. Le LCR est classé en contaminé, suspect d’infection, ou infecté.

Résultats

Ont été inclus 200 patients, sex-ratio 50/50. Le diagnostic à l’admission le plus fréquent était l’hémorragie sous-arachnoïdienne (101 patients), 64 % des patients présentaient une hémorragie intraventriculaire. Le nombre de patients traités pour une infection de DVE était 29 (14,5 %). Parmi les 29 prélèvements de LCR, seuls 23 (11,5 %) répondaient à la définition d’infection, 5 de contamination et 1 de suspicion d’infection. L’incidence des méningites pour 1000jours DVE était de 7,8 (IC95 % [5,23;11,2]). Les germes identifiés étaient surtout des Cocci gram positif (60,7 %), (Staphylocoque coagulase négative dans 28 % des cas) et des Bacilles gram négatif (35,7 %). Une bactériémie a été relevée chez 27 % des patients avec LCR infecté. La durée de dérivation était prolongée en cas de survenue d’une infection (31 vs 19 j ; p=0,00007). La durée de séjour était significativement prolongée par la survenue d’une infection de DVE (42 vs 25 ; p=0,0002).

Discussion

Malgré une pose systématique des DVE au bloc opératoire, la tunnelisation, l’absence de prélèvement systématique, des prélèvements toujours faits sur le robinet distal et l’existence d’un protocole de soins dédié, le taux d’infection sur DVE de notre centre est élevé. Des mesures correctrices ont été mises en application.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A179 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’echo-doppler transcrânien un outil fiable et reproductible pour l’évaluation de l’hémodynamique cérébrale des patients cérébrolésés
  • Guillaume Dupont, Laetitia Burnol, Richard Jospe, Raphael Terrana, Christian Auboyer, Serge Molliex, Laurent Gergelé, Jérôme Morel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Complications infectieuses sur dérivations ventriculaires externes en neuroréanimation
  • Clément Mourey, Julia Champey, Gilles Francony, Patricia Pavèse, Jean-François Payen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.