L’echo-doppler transcrânien un outil fiable et reproductible pour l’évaluation de l’hémodynamique cérébrale des patients cérébrolésés - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’écho-doppler transcrânien (EDTC) est devenu un outil incontournable dans le monitorage de l’hémodynamique cérébrale des patients cérébrolésés dans les services de réanimation. Son accessibilité, sa facilité d’utilisation et son innocuité en fond un examen de choix pour la surveillance des ces patients en l’absence de moyens de monitorages plus invasifs. Son utilisation est également recommandée dans l’hémorragie méningée et la surveillance du vasospasme artériel. L’EDTC existe depuis 30ans et seulement quelques études ont évaluées sa reproductibilité. La plupart de ses études ont été réalisées chez un nombre limité de volontaires sains. Seule une étude récente a évalué sa reproductibilité dans le contexte de l’hémorragie méningée. L’objectif de ce travail était d’évaluer la reproductibilité de l’EDTC dans plusieurs situations d’agression cérébrale chez des patients admis en service de réanimation.
Patients et méthodes |
Tous les patients admis en réanimation pour des tableaux d’agressions cérébrales à l’exclusion des patients mineurs et ayant subi une craniectomie de décompression ont été inclus. Le protocole a été accepté par le comité d’éthique local. Cinq médecins réanimateurs séniors ont participé à l’étude. Pour chaque patient, deux praticiens étaient randomisés. Les mesures étaient réalisées de chaque côté. La tension artérielle, la pression intracrânienne (en cas de monitorage invasif) et le CO2 expiré (ETCO2) étaient relevés. La reproductibilité des mesures a été évaluée par un test de Passing-Bablok et un test de Bland-Altman.
Résultats |
Cent mesures ont été obtenues chez 42 patients. Trente et un pour cent des patients ont été admis pour hémorragie méningée. Il n’existait pas de différence significative sur les paramètres de pression artérielle, de pression intracrânienne et d’ETCO2 entre les deux temps des mesures. Nous avons observé une très bonne reproductibilité des mesures. Les coefficients de pente obtenus avec la méthode de Passing-Bablok pour les vitesses diastoliques, moyennes et l’index de pulsatilité (IP) étaient de 0,94 (IC 95 % [0,84 à 1,05]), 0,96 (IC 95 % [0,87 à 1,1]), 0,92 (IC 95 % [0,81 à 1,03]) respectivement. Les constantes étaient de 1,3 (IC 95 % [−3,6 à 5,6]), 2,4 (IC 95 % [−5,7 à 8,6]) et 0,1 (IC 95 % [−0,01 à 0,2]) pour les vitesses diastoliques, moyennes et l’IP respectivement (Fig. 1A–B). Ces résultats étaient confirmés par l’aspect du graphique de Bland-Altman (Fig. 1C–D).
Discussion |
Nos résultats confirment la fiabilité de L’EDTC pour la mesure des différents paramètres de l’hémodynamique cérébrale dans des situations d’agressions cérébrales diverses. L’étape ultérieure serait d’évaluer l’intégration de l’EDTC au sein d’algorithmes thérapeutiques et son impact sur le devenir des malades.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A178-A179 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?