Suscribirse

Formats graphiques de restitution d’indicateurs de prévention des nausées, vomissements et douleurs postopératoires : enquête multicentrique auprès des anesthésistes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.273 
Aurélie Petit-Monéger 1, , Florence Saillour-Glénisson 1, Karine Nouette-Gaulain 2, Vianney Jouhet 1, Louis-Rachid Salmi 1
1 Service d’information médicale 
2 Service d’anesthésie-réanimation III, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les nausées et vomissements postopératoires (NVP) et les douleurs postopératoires (DP) sont deux dimensions importantes de la qualité des soins en anesthésie. Les recommandations de pratique existantes demeurent relativement peu appliquées. La restitution graphique d’indicateurs de pratique étant efficace pour améliorer la pratique, l’objectif de cette enquête était de déterminer les formats graphiques les plus incitatifs au changement de pratique des médecins anesthésistes pour prévenir les NVP et DP.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une enquête transversale, multicentrique, auprès d’anesthésistes entre mars et juin 2014. Chaque anesthésiste recevait un questionnaire avec plusieurs graphiques restituant les données d’un hypothétique praticien et de son équipe pour un indicateur de conformité de la prescription (questionnaire 1) ou un indicateur d’efficacité de la prescription (questionnaire 2). Trois types de graphiques (diagramme à barre, curseur horizontal ou pictogramme) étaient évalués selon cinq modalités chacun :

– sans cible à atteindre et données peu contrastées entre le praticien et son équipe (écart<5 %) ;

– avec cible à atteindre et données peu contrastées ;

– sans cible à atteindre et données contrastées (≥5 %) ;

– avec cible à atteindre et données contrastées ;

– évolution des données au cours des six derniers mois.

Le critère de jugement principal était le score d’incitation à changer sa pratique (échelle de 1 à 10). Une modélisation linéaire mixte a été réalisée pour expliquer la variation de ce score.

Résultats

Au total, 484 anesthésistes ont été inclus dans cette enquête. L’échantillon d’analyse comportait 66 anesthésistes pour l’indicateur de conformité et 67 anesthésistes pour l’indicateur d’efficacité. Pour ces deux indicateurs, les facteurs associés à l’augmentation du score étaient :

– la présence d’une cible à atteindre (indicateur de conformité : β=0,24, p=0,0046 ; indicateur d’efficacité : β=1,11, p<0,0001) ;

– la présence de contraste entre les données du praticien et de l’équipe (indicateur de conformité : β=0,38, p<0,0001 ; indicateur d’efficacité : β=0,33, p=0,0021) ;

– la présence d’une meilleure conformité ou efficacité pour l’équipe par rapport au praticien (indicateur de conformité : β=0,65, p<0,0001 ; indicateur d’efficacité : β=1,16, p<0,0001).

Pour l’indicateur de conformité, le type de graphique n’était pas associé au score d’incitation (p=0,3484). Pour l’indicateur d’efficacité, le type de graphique était associé au score d’incitation (p=0,0007) ; les pictogrammes et les diagrammes à barre étaient significativement plus incitatifs au changement de pratique que les curseurs (pictogrammes versus curseurs : β=0,45, p=0,0001 ; diagrammes à barre versus curseurs : β=0,24, p=0,0447).

Discussion

Les graphiques les plus incitatifs au changement de pratique sont les pictogrammes ou diagrammes à barre associés à une cible. Les anesthésistes sont plus incités à changer leur pratique lorsque les données entre le praticien et l’équipe sont contrastées et lorsque l’équipe présente une meilleure conformité ou efficacité que le praticien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A177 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets prokinétiques de l’érythromycine chez des patients traumatisés, opérés en urgence différée, avec un estomac « plein »
  • Lionel Bouvet, Emmanuel Boselli, Eugénie Cheere, Bernard Allaouchiche, Dominique Chassard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs pronostiques cliniques et scanographiques de mortalité précoce des patients traumatisés crâniens au CHU de Dijon
  • Jennifer Darphin, Sébastien Mirek, Ludwig Serge Aho Glélé, Claude Girard, Belaid Bouhemad

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.