Effets prokinétiques de l’érythromycine chez des patients traumatisés, opérés en urgence différée, avec un estomac « plein » - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’inhalation pulmonaire du contenu gastrique est une complication redoutée par les anesthésistes. Ce risque est particulièrement élevé chez les patients de traumatologie opérés en urgence qui n’ont pu respecter un jeûne préopératoire et qui présentent une gastroparésie liée à la douleur aiguë. L’érythromycine est un macrolide doté de propriétés prokinétiques. Son administration à la dose de 3mg/kg permet d’accélérer la vidange gastrique chez des volontaires sains exposés à un stress aigu douloureux [1 ]. Nous avons conduit cette étude qui visait à évaluer l’effet prokinétique de 3mg/kg d’érythromycine chez des patients de traumatologie, opérés en urgence, avec un estomac « plein ».
Patients et méthodes |
Après accord du CPP Sud-Est IV, les patients traumatisés opérés en urgence différée et ne présentant pas de contre-indication à l’érythromycine, étaient éligibles pour cette étude prospective observationnelle. Une mesure échographique de l’aire de section antrale était réalisée dès l’admission des patients dans le service d’urgence (T−30), en réalisant une coupe sagittale au niveau de l’épigastre et en prenant l’artère aorte et le lobe gauche du foie comme repères, suivant la formule : Aaire=D1×D2×π/4, où D1 et D2 sont les diamètres antéropostérieurs et longitudinaux de la section antrale, tracés de séreuse à séreuse.
Les patients étaient inclus dans l’étude si l’aire antrale était>550mm2. Cette échographie était alors suivie d’une deuxième mesure réalisée 30minutes plus tard (T0), puis toutes les 30minutes pendant 90minutes (T30, T60, T90).
L’érythromycine 3mg/kg était administrée pendant 10minutes par voie intraveineuse, immédiatement après la mesure échographique effectuée à T0.
Le taux de vidange gastrique (TVG) était calculé pour chaque période de 30minutes, suivant la formule TVG=−[(AaireTn/AaireTn−30)+1]×100.
L’estomac était considéré comme vide si l’aire antrale devenait inférieure à 340mm2 au cours de la période d’étude [2 ].
Résultats |
Vingt-huit patients ont été inclus. Le TVG était significativement augmenté durant les 30minutes suivant l’administration d’érythromycine (Fig. 1). Les variations d’aire antrale durant la période d’étude n’étaient pas significatives (Tableau 1). La valeur d’aire antrale<340mm2 n’a été obtenue chez aucun patient.
Discussion |
Chez le patient traumatisé ayant un estomac plein, l’effet prokinétique de 3mg/kg d’érythromycine est limité et ne permet pas de garantir l’obtention de la vacuité gastrique en moins de 90minutes. En pratique clinique, l’efficacité prokinétique de l’érythromycine devrait être contrôlée par l’échographie antrale avant de réaliser l’induction. D’autres études devront être menées, évaluant l’efficacité de doses plus élevées d’érythromycine ainsi que celle d’autres médicaments prokinétiques, utilisés seuls ou en association, dans le contexte de l’urgence chirurgicale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A176-A177 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?