Suscribirse

La dexaméthasone associée à la bupivacaïne dans le transverse abdominis plane bloc par voie sous-costale échoguidée après cholécystectomie : quels bénéfices dans la réhabilitation postopératoire ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.245 
Hedi Charrada 1, , Hsan Souissi 1, Ridha Saiid 1, Mohamed Fki 1, Mahdi Bouassida 2, Essedik Chouayakh 3, Mechaal Ben Ali 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Chirurgie générale, hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 
3 Anesthésie, centre hospitalier Simone-Veil, Eubonne, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique de la dexaméthasone (DEX) lorsqu’elle est administrée comme adjuvant aux anesthésiques locaux (AL) lors d’un bloc péri-nerveux [1, 2]. L’intérêt analgésique de L’association de la DEX aux AL dans les blocs de diffusions reste encore à prouver. À notre connaissance aucun essai clinique n’a étudié la place de la DEX dans le TAP bloc par voie sous-costale (S-TAP) échoguidée après chirurgie abdominale. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’effet de la DEX sur la qualité de la réhabilitation postopératoire après cholécystectomie par voie cœlio-scopique (ChC).

Patients et méthodes

Après avis favorable du CPP, nous avons conduit une étude prospective monocentrique en double insu incluant les patients consentants ASA I/II, âgés de 18 à 65ans proposés pour une ChC. Les malades présentant une contre-indication aux AL ou ayant une IMC>30 n’ont pas été inclus. La conversion de la laparoscopie en laparotomie a été considérée comme un critère d’exclusion. Les patients ont été randomisés en 3 groupes : Gr I a bénéficié d’un S-TAP bilatéral avec injection de 30mL de bupivacaïne à 0,125 % de chaque côté, Gr II a reçu les mêmes volumes et concentrations d’AL+8mg (4mL) de DEX intraveineuse (IV), Gr III a reçu 4mg de DEX en association avec l’AL injecté de chaque côté dans l’espace de diffusion du S-TAP. En SSPI, la douleur a été évaluée au repos et à la toux par l’EVA (0–100mm) toutes les 30min. Un bolus de 3mg IV de morphine toutes les 5min jusqu’à avoir une EVA repos (EVAr)40. Le critère de jugement principal était la qualité de la récupération évaluée à H24 postopératoire par le Quality of Recovery score (QOR-9). Nous avons notés en postopératoire la dose cumulée de morphine pendant la 1re heure postopératoire (D-Mo), l’intensité de la douleur au repos à la toux et à la mobilisation, l’heure du 1er levé, l’heure de la 1re demande de supplément antalgique, la présence de nausée vomissement postopératoire(NVPO). La normalité des données a été évaluée par le test de Kolmogrorov-Smirnov. Les variables à distribution normale ont été analysés par Anova (comparaisons multiples Post-hoc Scheffe). Une valeur de α0,05 a été considérée comme significative.

Résultats

Quatre-vingt-cinq patients ont terminé l’étude(Gr I=30, Gr II=29, Gr III=26). Les 3 groupes étaient comparables. Le score QOR-9 était significativement plus faible dans le Gr I par rapport aux Gr II et III respectivement(15,5 [13–18] ; 16,9 [13–18] ; 17,2 [13–18] p<10−3). Le score de QOR-9 était comparable dans le Gr II et Gr III. Seul l’EVAr à H8 postopératoire était significativement plus importante dans le Gr I (Tableau 1 et Fig. 1).

Discussion

La DEX en injection IV unique ou en adjonction avec l’AL dans le S-TAP améliore de façon équitable la qualité de récupération postopératoire après une ChC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A159-A160 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de l’analgésie loco-régionale dans la prise en charge des douleurs pelvipérinéales chroniques : exemples du bloc du cordon spermatique et du TAP block
  • Paul Balland, Vincent Compère, Sophie Lignot, Louis Sibert, Bertrand Dureuil
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dexaméthasone intraveineuse versus dexaméthasone en infiltration dans les blocs de paroi analgésiques à la ropivacaïne lors de la chirurgie herniaire ambulatoire
  • Rita Kortbaoui, Claire Debes, Florence Marchand Maillet, Marc Beaussier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.