Suscribirse

Influence de la profondeur d’hypnose sur le réflexe de dilatation pupillaire sous anesthésie générale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.238 
Jean-Baptiste Pérétout , Nada Sabourdin, Isabelle Constant
 Département d’anesthésie, hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pupillométrie est à ce jour l’une des méthodes les plus fiables pour évaluer la balance analgésie-nociception. Cette méthode est basée sur le réflexe de dilatation pupillaire (RDP) à la stimulation nociceptive, existant chez le patient éveillé et persistant sous anesthésie générale. Sous propofol, pour une stimulation nociceptive standardisée, l’amplitude du RDP diminue lorsque les concentrations de morphiniques augmentent. Par contre, l’influence de la composante hypnotique de l’anesthésie, évaluée par l’index bispectral (BIS) sur l’amplitude du RDP n’a pas encore été étudiée. L’objectif de notre étude est donc de comparer la réponse pupillaire obtenue pour une même stimulation nociceptive, à deux niveaux de profondeur d’anesthésie (BIS 25 et BIS 55), à un niveau d’analgésie constant.

Patient et méthodes

Étude prospective randomisée en cross-over, avec recueil du consentement éclairé du patient et de ses parents (CPP IDF 5, ANSM A01730-47). Nous avons inclus les patients de plus de 30kg programmés pour une chirurgie de scoliose idiopathique. L’induction et l’entretien de l’anesthésie étaient réalisés avec du propofol et du remifentanil administrés en mode AIVOC. Après un bolus d’atracurium, les patients étaient intubés, et la concentration cible de remifentanil était fixée à 1ng.mL−1, pendant toute la durée de l’étude. Les concentrations cibles de propofol étaient ajustées pour obtenir une période stationnaire de 10minutes à BIS 25 et à BIS 55. L’ordre des deux niveaux de BIS était randomisé. À la fin de chaque période, une stimulation tétanique de 60mA, 5secondes, 100Hz était réalisée, et la dilatation pupillaire mesurée par un vidéopupillomètre (Algiscan ™, IDMED, France).

Résultats

Dix patients ont été inclus (16±2ans, 51±7kg). Les concentrations cibles de propofol étaient de 6,3±1,9mcg/mL à BIS 25, et 2,7±1,4mcg/mL à BIS 55. Quel que soit le niveau de BIS, le diamètre pupillaire avant stimulation était de 2,1±0,1mm. Après la stimulation, la variation du diamètre pupillaire était significativement plus faible à BIS 25 qu’à BIS 55 : 7,7±2,8 % vs 29,1±16,5 % (p<0,0013). Ainsi le diamètre post-stimulation maximal à BIS 25 était de 2,3±0,2mm, et de 2,8±0,4mm à BIS 55 (p<0,003). Aucune variation hémodynamique significative n’a été constatée (Fig. 1).

Discussion

Sous propofol, le RDP induit par une stimulation tétanique standardisée est plus faible à BIS 25 qu’à BIS 55, à concentration de rémifentanil identique. Nous avons montré que le niveau de la composante hypnotique de l’anesthésie influence l’amplitude de la réponse pupillaire à la stimulation nociceptive. Ces résultats permettent de préciser les caractéristiques de l’interaction propofol/remifentanil sur la réponse pupillaire à la nociception.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A154-A155 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’impact de la rachianesthésie sur l’hémodynamique maternelle et de son retentissement fœtal au cours des césariennes programmées par monitorage hémodynamique non invasif
  • Pierre Dagher, Benjamin Constans
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet de l’induction hypnotique sur l’évolution de l’index Bispectral chez l’adulte
  • Honorine Delivet, Myriam Bellon, Souhayl Dahmani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.