Suscribirse

Intérêt de l’Analgesia Nociception Index (ANI) dans la prédiction de la diminution de la pression artérielle induite par la rachianesthésie au cours des césariennes programmées - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.232 
Pierre Dagher 1, , Benjamin Constans 2
1 Anesthésie, CHRU 
2 Anesthésie gyneco-obstétricale, Jeanne-de-Flandre, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rachianesthésie est la technique de choix pour un accouchement par césarienne programmée des patientes ASA 1–2. La baisse de la pression artérielle (PA) après rachianesthésie pour un accouchement par césarienne reste un problème clinique avec une incidence entre 50 et 70 %. La variabilité du rythme cardiaque permet d’identifier les patientes à risque de diminution de la PA.

Patientes et méthodes

Le but de notre étude était de déterminer si l’Analgesia Nociception Index (ANI) pourrait prédire la diminution de la PA induite par la rachianesthésie au cours des césariennes programmées.

Trente-neuf patientes étaient incluses. Un dépistage du syndrome cave inférieur a été effectué la veille de la césarienne. Avant la césarienne, l’ANI a été enregistré en décubitus dorsal et en position assise, associé à la mesure de la fréquence cardiaque et de la PA à l’aide d’un monitorage hémodynamique continu (ccNexfin©). Pendant la césarienne ces mêmes paramètres étaient enregistrés en continu. Toutes les patientes avaient un protocole standardisé de rachianesthésie et de prévention de la diminution de la PA.

Résultats

Les patientes étaient classées en 2 groupes après rachianesthésie. Dix-neuf patientes avaient une diminution de la PA (groupe H) et 20 patientes avaient une stabilité hémodynamique (groupe C). Les caractéristiques des patientes étaient comparables entre les 2 groupes. La différence de l’ANI instantané (ANIi), entre la position assise et allongée, était plus élevée dans le groupe H. Une variation de l’ANIi>−5 au Tilt test détectait la survenue d’une diminution de la PA post-rachianesthésie avec une sensibilité (Se) à 83 % et une spécificité (Sp) à 74 %. Une valeur de l’ANIi<38 a détecté la survenue d’une diminution de la PA, avec une Se à 89 % et une Sp à 95 %, 75secondes (±13) avant la chute de la PA (Fig. 1).

Discussion

L’utilisation de l’ANI permet de dépister la survenue d’une diminution de la PA liée à la rachianesthésie au cours des césariennes programmées. Des études supplémentaires avec un plus large effectif sont nécessaires pour confirmer l’intérêt de ce monitorage.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A150 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Détermination d’un seuil d’aire antrale prédictif de l’absence de contenu gastrique chez la parturiente en travail
  • Lucille Jay, Laurent Zieleskiewicz, Bérengère Cogniat, Pierre Boucher, Marius Pop, Lionel Bapteste, Christine Mullet, Amandine Bellon, Marc Léone, Dominique Chassard, Lionel Bouvet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude REOB : impact de la carbétocine sur la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation précoce après césarienne
  • Suela Demiri, Fleur Kefelian, Monique Berl, Sophie Ménard, Marc Samama, Alexandre Mignon, François Goffinet, Thibaut Rackelboom

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.