Modifications vélocimétriques du flux sanguin cérébral au niveau des artères cérébrales moyennes au décours de la réalisation d’un blood patch - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Les céphalées post-ponction dure-méro-arachnoïdienne (CPPDMA) sont la conséquence d’une perte de liquide céphalorachidien responsable d’une baisse de pression intracrânienne (PIC). Deux phénomènes en résulteraient : une traction crânio-caudale cérébrale avec mise en tension des structures vasculo-fibreuses méningées de la convexité et selon la loi de Monro-Kellie, une vasodilatation cérébrale réflexe (artérielle et veineuse) [1 ]. Le blood patch (BP) est actuellement le traitement de référence des CCPDMA. Il vise deux objectifs, le colmatage de la brèche et l’augmentation de la PIC. Son action vasoactive veineuse a été objectivée au niveau de la veine ophtalmique. Seules des études animales ont objectivé une action du BP sur le versant artériel [2 ]. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’action vasoactive artérielle du BP après CPPDMA en mesurant les modifications vélocimétriques au niveau de l’artère cérébrale moyenne (ACM).
Patients et méthodes |
Étude prospective observationnelle incluant tous les patients nécessitant la réalisation d’un BP. Étaient colligés l’âge, l’IMC, le motif du blood patch, les difficultés techniques rencontrées. Les vélocités au niveau des ACM droite et gauche (portion M1) étaient mesurées par écho-doppler transcrânien pulsé (M-Turbo, Sonosite). Les mesures étaient effectuées en décubitus dorsal avant la réalisation du BP puis 5, 60, et 120minutes après sa réalisation. Les données ont été comparées 2 à 2 par un test-t protégé (procédure de Bonferroni).
Résultats |
De juin 2012 à septembre 2014, 45 patients consécutifs (âge moyen=32,75 ans±11,02 ; sex-ratio M/F=8/37) ont été inclus. Soixante-sept pour cent des BP ont été réalisés suite à des CPPDMA post-ponction lombaire, 20 % post-péridurale. Dans 26,3 % des cas, la ponction initiale avait été difficile. Chez trois patients, seule une mesure unilatérale a pu être réalisée en l’absence de fenêtre accessible à l’écho-doppler transcrânien. Aucune différence significative des vélocités des ACM droite et gauche avant blood patch, à T+ 5min, T+ 60min et T+ 120min (index de pulsatilité, index de résistivité, vitesse diastolique, vitesse systolique et vitesse moyenne) n’a été objectivée. Seule une baisse de la pression artérielle moyenne était observée à T+ 60min (p=0,0295).
Discussion |
Dans ce travail, le BP n’induisait aucune modification des vélocités du flux sanguin de l’ACM, ce qui rend peu probable une participation de l’autorégulation cérébrale. La rapidité d’efficacité du BP serait donc uniquement la conséquence de modifications vasomotrices veineuses.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A145 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?