Suscribirse

Complications des blocs paravertébraux réalisés sous échoguidage pour la chirurgie carcinologique du sein - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.226 
Mélanie Baubillier 1, , Aline Albi-Feldzer 1, Marie Catherine Penot 2, Baptiste Duceau 1, Nguessom Williams 1, Rana Yamout 1, Christian Jayr 1
1 Anesthésie 
2 Cadre d’anesthésie, hôpital René-Huguenin, institut Curie, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le bloc paravertébral (BPV), recommandé pour l’analgésie après chirurgie du sein, est de plus en plus pratiqué. Il peut être réalisé « à l’aveugle » par perte de résistance, sous neurostimulation ou à l’aide d’une sonde d’échographie (échoguidage ou échorepérage). Pour les blocs d’espace, l’échographie « est probablement recommandée » car elle permet d’administrer l’anesthésique local plus précisément qu’avec les autres techniques [1]. Les complications du BPV faites par repérage anatomique ou neurostimulation sont peu fréquentes et peu rapportées dans la littérature [2, 3]. Par contre, aucune étude ne rapporte l’incidence des complications du BPV réalisé sous échoguidage. Le but de cette étude était donc de colliger de façon prospective sur une grande série de patients les complications du BPV réalisé sous échoguidage pour les tumorectomies+curage axillaire, mastectomies±geste axillaire et l’oncoplastie.

Matériel et méthodes

De 2013 à 2015, les complications du BPV ont été colligées de façon prospective : convulsion, péridurale, rachianesthésie, échec de la technique, ponction vasculaire, ponction pleurale, pneumothorax, hématome, erreur de côté, syndrome de Claude Bernard-Horner. Nous avons mesuré les EVA à la ponction et à l’injection du produit (ropivacaïne) afin d’évaluer la douleur à la réalisation du BPV. Les BPV étaient réalisés en préopératoire, sous rémifentanil (AIVOC cible 2ng/mL) en SSPI, sous échoguidage dans le plan ou hors du plan ; le niveau de ponction était l’espace T2 ou T3. Les complications rapportées dans la littérature sont présentées à titre indicatif (BPV réalisés en ponctions unique ou multiples, sans échoguidage).

Résultats

Nous avons réalisé 490 BPV et calculé les pourcentages de complications. Les complications des BPV réalisés dans notre service de 2013 à 2015, sous échoguidage et sous rémifentanil en mode AIVOC sont moindres que dans la littérature (Tableau 1).

Discussion

Pour la première fois, sont rapportées les complications du BPV sous échoguidage pour l’analgésie après chirurgie carcinologique du sein et oncoplastie. Les incidences des complications sont encore plus faibles que celles de la littérature rapportant les complications des BPV réalisés par repérage anatomique ou neurostimulation. Par contre, la rareté des échecs de la technique ne préjuge pas de l’efficacité du bloc.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A145-A146 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modifications vélocimétriques du flux sanguin cérébral au niveau des artères cérébrales moyennes au décours de la réalisation d’un blood patch
  • Kévin Podrez, Florence Vial, Philippe Guerci, Jerome Feugeas, Cédric Baumann, Gérard Audibert, Hervé Bouaziz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Retentissement hémodynamique du cathéter paravertébral ou de la péridurale thoracique dans la chirurgie oesophagienne avec thoracotomie et laparascopie : une étude prospective randomisée
  • Ali Lazkani, Grégoire Andrieu, Benoit Capron, Virginie Sanders, Nathalie Chalons, Emeline Girardet, Lucile Debacker, Matthias Garot, Houssin Amrouni, Gilles Lebuffe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.