Complications des blocs paravertébraux réalisés sous échoguidage pour la chirurgie carcinologique du sein - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le bloc paravertébral (BPV), recommandé pour l’analgésie après chirurgie du sein, est de plus en plus pratiqué. Il peut être réalisé « à l’aveugle » par perte de résistance, sous neurostimulation ou à l’aide d’une sonde d’échographie (échoguidage ou échorepérage). Pour les blocs d’espace, l’échographie « est probablement recommandée » car elle permet d’administrer l’anesthésique local plus précisément qu’avec les autres techniques [1 ]. Les complications du BPV faites par repérage anatomique ou neurostimulation sont peu fréquentes et peu rapportées dans la littérature [2 , 3 ]. Par contre, aucune étude ne rapporte l’incidence des complications du BPV réalisé sous échoguidage. Le but de cette étude était donc de colliger de façon prospective sur une grande série de patients les complications du BPV réalisé sous échoguidage pour les tumorectomies+curage axillaire, mastectomies±geste axillaire et l’oncoplastie.
Matériel et méthodes |
De 2013 à 2015, les complications du BPV ont été colligées de façon prospective : convulsion, péridurale, rachianesthésie, échec de la technique, ponction vasculaire, ponction pleurale, pneumothorax, hématome, erreur de côté, syndrome de Claude Bernard-Horner. Nous avons mesuré les EVA à la ponction et à l’injection du produit (ropivacaïne) afin d’évaluer la douleur à la réalisation du BPV. Les BPV étaient réalisés en préopératoire, sous rémifentanil (AIVOC cible 2ng/mL) en SSPI, sous échoguidage dans le plan ou hors du plan ; le niveau de ponction était l’espace T2 ou T3. Les complications rapportées dans la littérature sont présentées à titre indicatif (BPV réalisés en ponctions unique ou multiples, sans échoguidage).
Résultats |
Nous avons réalisé 490 BPV et calculé les pourcentages de complications. Les complications des BPV réalisés dans notre service de 2013 à 2015, sous échoguidage et sous rémifentanil en mode AIVOC sont moindres que dans la littérature (Tableau 1).
Discussion |
Pour la première fois, sont rapportées les complications du BPV sous échoguidage pour l’analgésie après chirurgie carcinologique du sein et oncoplastie. Les incidences des complications sont encore plus faibles que celles de la littérature rapportant les complications des BPV réalisés par repérage anatomique ou neurostimulation. Par contre, la rareté des échecs de la technique ne préjuge pas de l’efficacité du bloc.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A145-A146 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?