Suscribirse

Comparaison de la marcaïne et de la chloroprocaïne en intrathécal au niveau de l’analgésie aiguë et de la survenue de douleurs chroniques en chirurgie d’hernie inguinale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.223 
Benjamin Javillier 1, , Vincent Bonhomme 1, Stéphanie Degey 2, Anne-Françoise Donneau 1, Georges Pichon 3, Jean-François Brichant 1, Eric Deflandre 4
1 ULg, Liège 
2 Cabinet ASTES, Jambes 
3 Clinique Saint-Luc Bouge 
4 Cabinet ASTES, ULg et Clinique Saint-Luc Bouge, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La marcaïne est l’anesthésique local le plus fréquemment utilisé lors des interventions d’hernies inguinales. La chloroprocaïne a été récemment réintroduite dans notre pharmacopée. Cette étude compare l’efficacité analgésique à court et à long terme de la marcaïne et de la chloroprocaïne dans cette indication.

Patients et méthodes

Après accord du CPP local et obtention du consentement oral des patients (ClinicalTrial.gov : NCT02049255), nous avons inclus 35 patients adultes (ASA 1–2). Les patients ont été randomisé (en double insu) en 2 groupes : le groupe M recevant 12,5mg de marcaïne (n=18) et le groupe C recevant 50mg de chloroprocaïne (n=17) en intrathécal. Nous avons recueilli les scores de douleurs au repos et à la toux à la sortie de la salle de réveil (SDR), le soir du j0, le matin du j1 et au 6e mois. Nous avons également recueilli le besoin de sédation peropératoire complémentaire, la durée du bloc moteur, l’incidence de nausées et de vomissements, ainsi que la satisfaction des patients. Les résultats sont exprimés en moyenne±écart-type. Les données ont été comparées en utilisant le t-test de Student et la méthode du Chi2. Une valeur de p<0,05 a été considérée comme significative.

Résultats

Les 2 groupes étaient comparables au niveau démographique. Un patient dans chaque groupe n’était pas interrogeable au 6e mois. La douleur au repos et la douleur à la toux étaient inférieures dans le groupe M par rapport au groupe C et ceci à la sortie de la SDR (0,67±0,97 vs 3,35±1,87 ; p<0,0001 et 1,83±1,79 vs 4,94±2,41 ; p<0,0001) ainsi qu’au j1 (0,83±1,38 vs 2,38±2,19 ; p<0,017 et 3,56±1,95 vs 5,76±2,33 ; p<0,004). Au j0 et après 6mois aucune différence significative n’était retrouvée au niveau algique (Fig. 1). Aucun patient n’a rapporté de prise d’antalgique au sixième mois. La durée du bloc moteur était plus grande dans le groupe M que dans le groupe C (113±25 vs 73±15min ; p<0,0001). Il n’y avait pas de différence entre les groupes au niveau du besoin de sédation peropératoire complémentaire. Un patient de chaque groupe avait rapporté des nausées sans vomissement. À la sortie de la SDR, les patients du groupe M étaient plus satisfaits que ceux du groupe C (3±0 vs 2,59±0,62 ; p<0,008). Il n’y avait par contre pas de différence dans la satisfaction des patients le soir du j0 et au j1 (p=0,51 et 0,35).

Discussion

Dans les opérations d’hernies inguinales, l’analgésie immédiate était meilleure avec la marcaïne qu’avec la chloroprocaïne. Il n’y avait pas de différence dans la survenue de douleurs chroniques ou d’effets secondaires. La satisfaction en SDR était supérieure avec la marcaïne. Une étude à plus grande ampleur est nécessaire pour corroborer ces résultats préliminaires. La marcaïne reste donc choix intéressant pour ces interventions.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A144 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude observationnelle sur la pratique de la rachianesthésie de courte durée utilisant la chloroprocaïne
  • Christophe Aveline, Laurent Delaunay, Hervé Bouaziz, Paul Zetlaoui, Laurent Jouffroy, Hélène Herman-Demars, Eric Leutenegger, Francis Bonnet, comité scientifique de l’étude CLOCK
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Échec de l’Epidrum™ dans le repérage de l’espace péridural thoracique : étude randomisée multicentrique
  • Morgan Le Guen, Aude Charvet, Morgana jeantieu, Bertrand Rives, Marc Leone, Marc Fischler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.