Suscribirse

Indice de clairance du ventricule droit: un nouveau paramètre simple pour évaluer la fonction ventriculaire droite en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.214 
Anis M. Lebbi , Bouselmi R, Daiki M, Trabelsi W, Romdhani C, Ferjani M
 Anesthésie-réanimation, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La dysfonction ventriculaire droite est fréquente chez les patients de réanimation. La société américaine d’échocardiographie recommande le TAPSE (Tricuspid annulus plane systolic excurtion) et de l’onde S′ (Tricuspid annulus plane peak systolic velocity) pour l’évaluation de la fonction systolique du VD en pratique quotidienne [1]. La réalisation de ces paramètres échocardiographiques habituels est souvent difficile dans le contexte de réanimation. L’objectif de notre travail était de tester la capacité de l’indice de clairance du ventricule droit (ICVD), un nouveau paramètre échocardiographique simple à mesurer, pour prédire la dysfonction systolique du ventricule droit chez les patients critiques.

Matériel et méthodes

Trente-cinq patients admis en réanimation pour pathologies diverses et menés d’un cathéter veineux central dans le territoire cave supérieur ont été inclus. Le comité d’étique a jugé le consentement des patients facultatifs puisque la pratique d’ETT et d’ETO fait partie des standards de soins dans notre unité. Chez chaque patient deux opérateurs expérimentés en échocardiographie réalisent une ETT et une ETO. Le premier opérateur réalise une mesure du TAPSE et de l’onde S′. Le deuxième opérateur réalise une épreuve de contraste du VD en ETO en injectant 5mL de produit de contraste échographique (microbulles) à travers le cathéter veineux central. Le temps (T) mis par les microbulles pour disparaître complètement de la surface du VD est noté. L’indice de clairance du VD (ICVD) est calculer à partir de T et de la fréquence cardiaque (FC): ICVD=100×T/FC. On a testé la corrélation entre ICVD, TAPSE et S′ par le test de Pearson. Des courbes ROC ont été construites pour tester la capacité de l’ICVD à prédire une dysfonction systolique du VD définie par un TAPSE<16mm ou une S′<10cm/s.

Résultats

Nous avons trouvé une corrélation négative significative entre ICVD et TAPSE (r=−0.68, p<0,0001). Nous avons également trouvé une corrélation négative significative entre ICVD et S′ (r=−0.66, p<0,0001). Une valeur de l’ICVD supérieure à 21 permet de prédire un TAPSE altéré ou une S′ abaissée avec des sensibilités respectives de 85% et 92% et avec la même spécificité de 91%.

Tableau: Fig. 1 diagramme du choix du seuil de ICVD (RVCI) pour prédire une S′ <10cm/s.

Discussion

L’indice de clairance du VD est un paramètre fiable pour évaluer la dysfonction systolique du VD en réanimation. Il offre par rapport aux paramètres classiques sa simplicité et sa facilité de mesure.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A138-A139 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le coefficient ((PvcCO2-PaCO2)/DAV O2), approximation du coefficient respiratoire (VCO2/VO2), est-il un bon facteur pronostic de mortalité précoce en réanimation ?
  • Jean Pierre Ponthus, V. Amilien, M. Tchir, P. Ngasseu, E. Barsam, P. Lehericey, J.F. Georger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation comparative des indices échocardiographiques de précharge-dépendance chez les patients en défaillance circulatoire : étude prospective multicentrique HEMOPRED
  • Emmanuelle Bégot, Xavier Repessé, Gwenaël Prat, Cyril Charron, Christophe Jacob, Koceila Bouferache, Julien Maizel, Michel Slama, Antoine Vieillard-Baron, Philippe Vignon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.