Événements indésirables liés au déménagement des réanimations vers le nouveau CHU d’Amiens - 07/09/15
Résumé |
Le déménagement d’un service de réanimation est un événement exceptionnel. L’équipe doit assurer la sécurité des patients pendant leur transfert et limiter le risque de survenue d’événements indésirables graves (EI). L’objectif de cette étude était de décrire les EI liés au transfert des réanimations du CHU d’Amiens vers ses nouveaux locaux.
Matériel et méthodes |
Étude moncentrique observationnelle pendant le transfert de 4 secteurs. Tous les patients hospitalisés le jour du déménagement étaient inclus. Il n’y avait pas de critères d’exclusion. Le transfert était assuré par une équipe mobile d’urgence et de réanimation (médecin et infirmier). Les EI étaient recensés jusqu’à 24h après le transfert et classés en deux groupes en fonction de leur sévérité, selon les recommandations : les événements indésirables « sérieux » (EIS) et les évènements « à haut risque » (EIHR) [1 , 2 ]. Les données quantitatives sont exprimées en médianes et intervalles interquartiles, les données qualitatives en valeurs absolues et pourcentages.
Résultats |
Vingt-sept patients ont été inclus. L’âge médian était de 61±19ans. La durée d’hospitalisation avant le déménagement était de 8±9jours et le score IGS2 à l’admission était à 43±22. Quatre (15 %) patients étaient sédatés, 7 (26 %) sous catécholamines, 13 (48 %) sous ventilation mécanique. La durée de transfert était de 33±11minutes. Cinquante-huit EIHR et 11EIS étaient relevés. Parmi les EIHR, 31 (53 %) étaient liés au patient dont principalement 14 désaturations, 4 épisodes de marbrures, 2 vomissements, 2 réveils et 2 agitations ; 18 (31 %) étaient techniques (manque/défectuosité de matériel) et 9 (16 %) organisationnels (manque de coordination/communication). Le Tableau 1 illustre les EIS.
Discussion |
Le transfert des patients critiques est responsable de nombreux EI. Peu ont des conséquences cliniques sévères mais des efforts doivent être faits pour limiter leur survenue. Le déménagement programmé des ces patients reste une situation à haut risque malgré l’anticipation de la procédure.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A132 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?