Suscribirse

Enquête nationale française sur l’utilisation des check-lists en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.202 
Dany Bertrand Adzeme Ayissi , Clément Boisselier, Jean-Louis Gerard, Jean-Luc Hanouz, Marc-Olivier Fischer
 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La check-list est un document établit dans le but de ne pas oublier une étape nécessaire à la sécurité d’une procédure. Initialement issue de l’aéronautique, elle a été développée au bloc opératoire puis en réanimation. Leur utilisation reste cependant peu décrite. L’objectif de notre travail était de décrire l’incidence de l’utilisation des check-lists en réanimation en France.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité de protection de personnes, un questionnaire téléphonique était proposé auprès d’un cadre de santé pour chaque service de réanimation membre de la Fédération hospitalière de France (FHF). Les caractéristiques démographiques spécifiques de chaque service, et la présence de check-list pour chacun des 6 items suivants étaient notés : la pose de cathéter veineux central, l’intubation orotrachéale (IOT), la trachéostomie, le transport intra-hospitalier, la prévention des pneumopathies acquise sous ventilation mécanique (PAVM), et le sevrage de la ventilation mécanique.

Résultats

Parmi les 304 services de réanimation membres de la FHF, 298 (98 %) ont participé à l’étude ; 180 (60 %) étaient des réanimations polyvalentes, 75 (25 %) étaient des réanimations chirurgicales, et 43 (15 %) étaient des réanimations médicales. Le nombre de lits par service étaient 12 [8–15], le ratio nombre d’IDE/nombre de lits par jour et nuit étaient respectivement de 2,9 [2,5–3,1] et 3,2 [2,8–3,6], les prescriptions étaient informatisées dans 111 (37 %) services tandis que 91 (31 %) services possédaient une surveillance paramédicale informatisée. Le Tableau 1 décrit l’utilisation des check-lists au sein des différents services de réanimations membres de la FHF.

Discussion

Les check-lists sont peu utilisées dans les services de réanimation françaises malgré les publications récentes démontrant leur implication dans la diminution de la morbidité et la durée de séjour en réanimation [1]. Cependant une check-list prise isolément en réanimation n’apporterait pas forcément de bénéfice dans l’amélioration de la qualité de soins et la communication des soignants ; leur applicabilité passerait donc par des processus de validation propre à chaque service.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A131 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Application d’une check-list en réanimation, étude pilote
  • Gary Duclos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Événements indésirables liés au déménagement des réanimations vers le nouveau CHU d’Amiens
  • Camille Hego, Stephanie Malaquin, Louise Badoux, Yazine Mahjoub, Mathieu Guilbart, Alexis Salomon, Alexandre Roger, Herve Dupont

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.