Enquête nationale française sur l’utilisation des check-lists en réanimation - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
La check-list est un document établit dans le but de ne pas oublier une étape nécessaire à la sécurité d’une procédure. Initialement issue de l’aéronautique, elle a été développée au bloc opératoire puis en réanimation. Leur utilisation reste cependant peu décrite. L’objectif de notre travail était de décrire l’incidence de l’utilisation des check-lists en réanimation en France.
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité de protection de personnes, un questionnaire téléphonique était proposé auprès d’un cadre de santé pour chaque service de réanimation membre de la Fédération hospitalière de France (FHF). Les caractéristiques démographiques spécifiques de chaque service, et la présence de check-list pour chacun des 6 items suivants étaient notés : la pose de cathéter veineux central, l’intubation orotrachéale (IOT), la trachéostomie, le transport intra-hospitalier, la prévention des pneumopathies acquise sous ventilation mécanique (PAVM), et le sevrage de la ventilation mécanique.
Résultats |
Parmi les 304 services de réanimation membres de la FHF, 298 (98 %) ont participé à l’étude ; 180 (60 %) étaient des réanimations polyvalentes, 75 (25 %) étaient des réanimations chirurgicales, et 43 (15 %) étaient des réanimations médicales. Le nombre de lits par service étaient 12 [8–15], le ratio nombre d’IDE/nombre de lits par jour et nuit étaient respectivement de 2,9 [2,5–3,1] et 3,2 [2,8–3,6], les prescriptions étaient informatisées dans 111 (37 %) services tandis que 91 (31 %) services possédaient une surveillance paramédicale informatisée. Le Tableau 1 décrit l’utilisation des check-lists au sein des différents services de réanimations membres de la FHF.
Discussion |
Les check-lists sont peu utilisées dans les services de réanimation françaises malgré les publications récentes démontrant leur implication dans la diminution de la morbidité et la durée de séjour en réanimation [1 ]. Cependant une check-list prise isolément en réanimation n’apporterait pas forcément de bénéfice dans l’amélioration de la qualité de soins et la communication des soignants ; leur applicabilité passerait donc par des processus de validation propre à chaque service.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A131 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?