Suscribirse

Application d’une check-list en réanimation, étude pilote - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.201 
Gary Duclos
 CHU Nord Marseille, Marseille, France 

Resumen

Introduction

Malgré l’existence de recommandations visant à la diminution des effets secondaires de la prise en charge en réanimation, le pronostic des patients est souvent grevé par des complications survenant durant leur hospitalisation [1]. Cette étude préliminaire cherche à montrer les effets de l’application d’une check-list quotidienne portant sur 14 points correspondant à des objectifs visant à améliorer le pronostic des patients.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique compare 2 périodes avec et sans utilisation d’une check-list quotidienne introduite le 1er janvier 2012 et portant sur 1714 patients entre janvier 2009 et décembre 2014. Les données issues des fiches d’infection nosocomiale du groupe Azurrea ont été analysées et comparées entre les 2 périodes. Ces fiches comprenaient les données épidémiologiques, les durées d’équipements ainsi que les infections nosocomiales documentées microbiologiquement.

La check-list signalait de manière quotidienne les écarts aux recommandations de bonnes pratiques comme l’indication des équipements invasifs, les mesures de prévention des pneumopathies, les données de réadaptation et de nursing.

Une analyse univariée a d’abord été réalisée. Les variables ayant une valeur de p<0,2 en analyse unvariée ont été intégrées dans un modèle de régression logistique afin d’identifier celles influencées par la check-list.

Résultats

L’analyse descriptive des données met en évidence une augmentation significative du score IGS2, de l’âge et de la proportion de patients immunodéprimés. Le sexe ratio ainsi que la mortalité ne sont pas modifiés entre les périodes.

L’analyse univariée retrouve une diminution significative de la durée d’hospitalisation, de ventilation et de l’incidence des pneumonies nosocomiales (27,7 vs 18,3 pour 1000jours de ventilation; p<0,001) ainsi qu’une diminution des durées des équipements invasifs (Fig. 1).

La régression logistique permet de mettre en évidence une diminution de la durée d’hospitalisation, de ventilation et de l’incidence des pneumopathies nosocomiales après la mise en place de la check-list (Tableau 1).

Discussion

La mise en place d’une check-list permet de formaliser l’attention du praticien et d’éviter le phénomène de tunnelisation [2] entraînant l’omission de procédures connues et recommandées. Cette démarche a déjà fait ses preuves dans des milieux à haut risque comme l’aéronautique mais son adaptation au lit du patient reste un défi [3]. L’application systématique d’une check-list en réanimation permet dans cette étude préliminaire de montrer une diminution des pneumopathies nosocomiales, des durées de ventilation et d’hospitalisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A130-A131 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mieux vivre la réanimation, 5 ans après, quel impact pour les soignants
  • Alain Sader, Pierre-Marie Bertrand, Sébastien Moschietto, Jean Catineau, Jean-Philippe Fosse, Jean-Christophe Orban, Nicolas Bèle, Ludovic Grech, Daisy Tran, Pierre-Eric Danin, Benjamin Bertrand, Jean Dellamonica, Le R.I.Re
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Enquête nationale française sur l’utilisation des check-lists en réanimation
  • Dany Bertrand Adzeme Ayissi, Clément Boisselier, Jean-Louis Gerard, Jean-Luc Hanouz, Marc-Olivier Fischer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.