Suscribirse

Mieux vivre la réanimation, 5 ans après, quel impact pour les soignants - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.200 
Alain Sader 1, , Pierre-Marie Bertrand 2, Sébastien Moschietto 3, Jean Catineau 4, Jean-Philippe Fosse 5, Jean-Christophe Orban 6, Nicolas Bèle 7, Ludovic Grech 8, Daisy Tran 9, Pierre-Eric Danin 10, Benjamin Bertrand 11, Jean Dellamonica 12
et

Le R.I.Re

1 Réanimation médicale, CHU de Nice, Nice, France 
2 Service de réanimation, CH de Cannes, Cannes, France 
3 Service de réanimation polyvalente, CH d’Avignon, Avignon, France 
4 Service de réanimation, hôpital Princesse Grace, Monaco 
5 Service de réanimation, hôpital « Les Sources », Nice, France 
6 Service de réanimation Saint-Roch, CHU de Nice, Nice, France 
7 Service de réanimation, CH de Draguignan, Draguignan, France 
8 Service de réanimation, CH d’Antibes, Antibes, France 
9 Service de réanimation L’Archet 2, Nice, France 
10 Service de réanimation STCPO, CHU de Nice, Nice, France 
11 Pharmacie, CH Grasse, Grasse 
12 Service de réanimation médicale, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En 2009 la Société publiait une conférence de consensus nommée « Mieux Vivre la Réanimation ». Le burnout des soignants reste une préoccupation. Nous avons souhaité étudier l’impact de ces recommandations sur l’épuisement professionnel des soignants.

Matériel et méthodes

Au sein de notre réseau, nous avons mené une étude observationnelle. Le CPP Sud Méditerranée V n’a pas considéré cette recherche comme interventionnelle. Nous avons étudié l’application des recommandations issues de la conférence de consensus selon quatre axes : (i) organisation du service ; (ii) prise en charge du patient ; (iii) prise en charge des proches ; (iv) prise en charge des soignants. Dans le même temps, nous avons recueilli de façon anonyme le score d’épuisement professionnel des soignants à l’aide du « Maslach Burnout Inventory ». Nous avons ensuite cherché un lien entre l’application des recommandations et le burnout des soignants.

Résultats

Sept services (3 universitaires, 1 médicale, 2 chirurgicales et 1 gériatrique), représentant 64 lits de réanimation, ont participés. En leur sein, 307 soignants (parmi lesquels 243 femmes et 64 hommes, 143 infirmiers, 95 aides-soignants, 28 médecins, 16 internes, 7 agents de service, 7 secrétaires médicales, 6 cadres, 3 kinésithérapeutes, et 2 psychologues) ont évalués leur épuisement professionnel. Le taux d’application médian [écart interquartile] des recommandations était de 58 % [54 ; 67]. Le taux d’application médian était de 57 % [40,63] pour l’organisation du service, de 58 % [52,64] pour la prise en charge du patient, de 58 % [56,74] pour la prise en charge des familles et de 58 % [54,64] pour la prise en charge des soignants. Les soignants ont rapporté un épuisement professionnel à 12 [7 ; 19] (risque faible), un accomplissement personnel à 37 [31 ; 42] (risque intermédiaire), et une dépersonnalisation à 5 [2 ; 10] (risque faible à intermédiaire). Il existe une association significative entre l’application des recommandations concernant la prise en charge des soignants et la diminution de l’épuisement professionnel (p<0,05) ainsi que l’augmentation de l’accomplissement personnel (p<0,05). Il existe une association significative entre l’application des recommandations concernant la prise en charge des patients et la diminution de la dépersonnalisation (p<0,05).

Discussion

Cinq ans après la publication de la « Mieux Vivre la Réanimation », ses recommandations sont imparfaitement appliquées. Elles sont pourtant associées à une diminution du burnout chez les soignants, conformes avec la littérature. S’il est impossible d’établir de causalité du fait de la méthodologie retenue, cette étude ouvre la voie à d’autres projets étudiant les effets d’une intervention multimodale telle que ces recommandations sur le burnout des soignants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A130 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Communication et simulation en anesthésie-réanimation pédiatrique : retour d’une expérience pilote
  • Thomas Baugnon, Caroline Duracher, Elodie Jacquelet, Gaëlle Le Ficher, Anne Catherine Perié, Gilles Orliaguet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Application d’une check-list en réanimation, étude pilote
  • Gary Duclos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.