Mieux vivre la réanimation, 5 ans après, quel impact pour les soignants - 07/09/15
et
Le R.I.Re
Resumen |
Introduction |
En 2009 la Société publiait une conférence de consensus nommée « Mieux Vivre la Réanimation ». Le burnout des soignants reste une préoccupation. Nous avons souhaité étudier l’impact de ces recommandations sur l’épuisement professionnel des soignants.
Matériel et méthodes |
Au sein de notre réseau, nous avons mené une étude observationnelle. Le CPP Sud Méditerranée V n’a pas considéré cette recherche comme interventionnelle. Nous avons étudié l’application des recommandations issues de la conférence de consensus selon quatre axes : (i) organisation du service ; (ii) prise en charge du patient ; (iii) prise en charge des proches ; (iv) prise en charge des soignants. Dans le même temps, nous avons recueilli de façon anonyme le score d’épuisement professionnel des soignants à l’aide du « Maslach Burnout Inventory ». Nous avons ensuite cherché un lien entre l’application des recommandations et le burnout des soignants.
Résultats |
Sept services (3 universitaires, 1 médicale, 2 chirurgicales et 1 gériatrique), représentant 64 lits de réanimation, ont participés. En leur sein, 307 soignants (parmi lesquels 243 femmes et 64 hommes, 143 infirmiers, 95 aides-soignants, 28 médecins, 16 internes, 7 agents de service, 7 secrétaires médicales, 6 cadres, 3 kinésithérapeutes, et 2 psychologues) ont évalués leur épuisement professionnel. Le taux d’application médian [écart interquartile] des recommandations était de 58 % [54 ; 67]. Le taux d’application médian était de 57 % [40,63] pour l’organisation du service, de 58 % [52,64] pour la prise en charge du patient, de 58 % [56,74] pour la prise en charge des familles et de 58 % [54,64] pour la prise en charge des soignants. Les soignants ont rapporté un épuisement professionnel à 12 [7 ; 19] (risque faible), un accomplissement personnel à 37 [31 ; 42] (risque intermédiaire), et une dépersonnalisation à 5 [2 ; 10] (risque faible à intermédiaire). Il existe une association significative entre l’application des recommandations concernant la prise en charge des soignants et la diminution de l’épuisement professionnel (p<0,05) ainsi que l’augmentation de l’accomplissement personnel (p<0,05). Il existe une association significative entre l’application des recommandations concernant la prise en charge des patients et la diminution de la dépersonnalisation (p<0,05).
Discussion |
Cinq ans après la publication de la « Mieux Vivre la Réanimation », ses recommandations sont imparfaitement appliquées. Elles sont pourtant associées à une diminution du burnout chez les soignants, conformes avec la littérature. S’il est impossible d’établir de causalité du fait de la méthodologie retenue, cette étude ouvre la voie à d’autres projets étudiant les effets d’une intervention multimodale telle que ces recommandations sur le burnout des soignants.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A130 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?