Suscribirse

Importance de l’évaluation des troponines dans l’envenimation scorpionique en réanimation pédiatrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.191 
Rabi Toufiki , Youssef Mouafak, A.R. El Adib, S. Younous
 Service anesthésie-réanimation hôpital Mère–Enfant, CHU Mohamed VI, université Cadi Ayyad Marrakech Maroc, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’envenimation scorpionique représente la première cause d’intoxication accidentelle. Le tiers de la population piquée correspond à des enfants ayant moins de 15ans et constitue une population vulnérable sujette à de graves complications. Le choc cardiogénique, qui accompagne les mouvements enzymatiques, conditionne le pronostic de cette pathologie et greffe la population pédiatrique d’une morbi-mortalité non négligeable.

L’objectif : était d’étudier la corrélation entre le taux des troponines à l’admission et l’évolution des patients.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, étalée sur une durée de deux ans (2012–2013) et menée au service de réanimation pédiatrique du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech. Ont été inclus tous les enfants victimes d’envenimation scorpionique et admis au service de réanimation pédiatrique. La prise en charge des patients était codifiée selon un protocole national et le dosage des troponines était effectué à l’admission des patients. Le seuil de positivité était fixé à 0,003UI/mL. L’étude statisque à fait appelle au logiciel SPSS version 21.

Résultats

Parmi les 252 enfants envenimés, 172 cas (68,2 %) ont bénéficié du dosage des troponines. Le sexe masculin était prédominant et l’âge moyen était de 6ans. À l’admission, 24,5 % des patients avaient des signes d’œdème aigu du poumon, 36,4 % des troubles neurologiques alors que 21,8 % avaient des signes de collapsus. Les troponines étaient positives à l’admission chez 69,8 %. À coté de la Dobutamine, 15 % des malades avaient eu recours à l’adrénaline associée ou non à la noradrénaline, alors que 18 % des patients avaient nécessité une ventilation mécanique. La durée moyenne d’hospitalisation était de 50heures. L’évolution était favorable dans 90,1 %. Il y avait une corrélation positive statistiquement significative entre le taux des troponines et la sévérité du tableau clinique, le recours à la ventilation mécanique et aux drogues vasoactives, la durée d’hospitalisation et l’évolution défavorable des patients.

Discussion

En tant que marqueur enzymatique myocardique, le taux des troponines semble être un élément intéressant dans l’évaluation immédiate des patients atteints d’envenimation sévère et dans l’identification des personnes à risque de lésions myocardiques.

Le degré de la défaillance cardiaque, qui fait la gravité de l’envenimation scorpionique, pourrait être prédit par le dosage des troponines effectué dès l’admission des patients. Ceci pourrait contribuer à une meilleure prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A124-A125 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse de la sinistralité en anesthésie réanimation obstétricale dans les hôpitaux publics français : données SHAM 2007–2014
  • Laurie Tran, Michel Carles, Frederic Fuz, Marc Raucoules, Patrick Niccolai, Isabelle Rouquette-Vincenti, Alexandre Theissen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’intérêt de la cœlioscopie dans la prise en charge de la sténose hypertrophique du pylore au CHU de Hautepierre : étude rétrospective de 2011 à 2013
  • Vincent F. Thuet, Claire Bopp, Chloé Chauvin, Claudine Schwaab, Mickael Schaeffer, Pierre Diemunsch

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.