Importance de l’évaluation des troponines dans l’envenimation scorpionique en réanimation pédiatrique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’envenimation scorpionique représente la première cause d’intoxication accidentelle. Le tiers de la population piquée correspond à des enfants ayant moins de 15ans et constitue une population vulnérable sujette à de graves complications. Le choc cardiogénique, qui accompagne les mouvements enzymatiques, conditionne le pronostic de cette pathologie et greffe la population pédiatrique d’une morbi-mortalité non négligeable.
L’objectif : était d’étudier la corrélation entre le taux des troponines à l’admission et l’évolution des patients.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, étalée sur une durée de deux ans (2012–2013) et menée au service de réanimation pédiatrique du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech. Ont été inclus tous les enfants victimes d’envenimation scorpionique et admis au service de réanimation pédiatrique. La prise en charge des patients était codifiée selon un protocole national et le dosage des troponines était effectué à l’admission des patients. Le seuil de positivité était fixé à 0,003UI/mL. L’étude statisque à fait appelle au logiciel SPSS version 21.
Résultats |
Parmi les 252 enfants envenimés, 172 cas (68,2 %) ont bénéficié du dosage des troponines. Le sexe masculin était prédominant et l’âge moyen était de 6ans. À l’admission, 24,5 % des patients avaient des signes d’œdème aigu du poumon, 36,4 % des troubles neurologiques alors que 21,8 % avaient des signes de collapsus. Les troponines étaient positives à l’admission chez 69,8 %. À coté de la Dobutamine, 15 % des malades avaient eu recours à l’adrénaline associée ou non à la noradrénaline, alors que 18 % des patients avaient nécessité une ventilation mécanique. La durée moyenne d’hospitalisation était de 50heures. L’évolution était favorable dans 90,1 %. Il y avait une corrélation positive statistiquement significative entre le taux des troponines et la sévérité du tableau clinique, le recours à la ventilation mécanique et aux drogues vasoactives, la durée d’hospitalisation et l’évolution défavorable des patients.
Discussion |
En tant que marqueur enzymatique myocardique, le taux des troponines semble être un élément intéressant dans l’évaluation immédiate des patients atteints d’envenimation sévère et dans l’identification des personnes à risque de lésions myocardiques.
Le degré de la défaillance cardiaque, qui fait la gravité de l’envenimation scorpionique, pourrait être prédit par le dosage des troponines effectué dès l’admission des patients. Ceci pourrait contribuer à une meilleure prise en charge.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A124-A125 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?