Suscribirse

Variabilité inter-hospitalière du taux de complications de l’anesthésie au cours des césariennes dans l’état de New York, 2009–2011. Analyse des facteurs liés aux patientes et à l’hôpital - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.189 
Jean Guglielminotti 1, 2, 3, , Guohua Li 3, 4
1 Département d’anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpital Bichat-Claude Bernard, AP–HP, Paris, France 
2 UMR 1137, IAME, Inserm, Paris, France 
3 Department of anesthesiology, Columbia University College of Physicians and Surgeons, New York, États-Unis 
4 Department of epidemiology, Columbia University Mailman School of Public Health, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une variabilité importante du taux de complications de l’anesthésie associée à la naissance est observée entre hôpitaux [1]. La caractérisation des facteurs responsables de cette variabilité inter-hospitalière permettrait d’identifier des axes possibles d’amélioration de la sécurité de l’anesthésie obstétricale. L’objectif de cette étude a été d’identifier et de quantifier le rôle des facteurs liés aux patientes et à l’hôpital dans la variabilité inter-hospitalière du taux des complications de l’anesthésie au cours des césariennes dans l’état de New York.

Matériel et méthodes

Les dossiers de césariennes, les complications de l’anesthésie et les caractéristiques des patientes ont été identifiés par des codes ICD-9-CM spécifiques dans la base de données administrative de l’état de New York (State Inpatient Database) pour les années 2009 à 2011. Les caractéristiques des hôpitaux ont été obtenues à partir des bases de données de l’American Hospital Association et de l’Area Health Resources pour l’année 2010. Les facteurs de risque des complications de l’anesthésie, la performance de chaque hôpital (bonne, moyenne et mauvaise) et la contribution des caractéristiques des patientes et de l’hôpital à la variabilité inter-hospitalière du taux de complications ont été obtenus avec des régressions logistiques à effets mixtes.

Résultats

Parmi les césariennes réalisées dans 141 hôpitaux, 236 960 dossiers ont été analysés dont 1557 dossiers indiquant au moins une complication de l’anesthésie (6,7 pour 1000 [IC95 % : 6,25 ; 6,90]). Les facteurs de risque de complications de l’anesthésie identifiés ont été : l’obésité (odds ratio ajusté : 1,52 [1,26 ; 1,83]), l’asthme (1,27 [1,04 ; 1,53]), une grossesse multiple (1,24 [1,01 ; 1,52]), l’hémorragie du post-partum (1,48 [1,14 ; 1,93]), l’anesthésie générale (1,31 [1,08 ; 1,59]), et un nombre annuel de césariennes par hôpital inférieur à 200 (2,26 [1,67 ; 3,07]). Une relation inverse a été observée entre le nombre annuel de césariennes dans chaque hôpital et le taux de complications de l’anesthésie (Fig. 1). Par rapport à un hôpital avec une bonne performance, le risque de complications de l’anesthésie était 2,7 fois et 7,5 fois plus élevé dans un hôpital avec une performance moyenne ou mauvaise, respectivement. La variabilité inter-hospitalière du taux de complications de l’anesthésie était entièrement expliquée par le nombre annuel de césariennes réalisées dans chaque hôpital.

Discussion

Un faible nombre annuel de césariennes est le plus fort prédicteur de complications de l’anesthésie et explique la variabilité inter-hospitalière observée. Ces résultats sont à confirmer avec des données françaises mais ils pourraient être en faveur d’une régionalisation de l’anesthésie obstétricale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A123 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Morbidité maternelle grave péri-partum et syndrome de stress post-traumatique
  • Alexandre Lemaitre, Estelle Morau, Jacques Dubourdieu, Meriem Sadek, Pascal Colson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse de la sinistralité en anesthésie réanimation obstétricale dans les hôpitaux publics français : données SHAM 2007–2014
  • Laurie Tran, Michel Carles, Frederic Fuz, Marc Raucoules, Patrick Niccolai, Isabelle Rouquette-Vincenti, Alexandre Theissen

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.