Suscribirse

Ventilation non invasive : une alternative à l’intubation dans les crises myasthéniques aiguës - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.179 
Mathilde Perrin 1, , Stéphane Welschbillig 1, Antoine Gueguen 2, Jean-Michel Devys 3, Nicolas Engrand 1
1 Reanimation, Paris, France 
2 Neurologie, Paris, France 
3 Anesthésie, Fondation Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La crise myasthénique aiguë (CMA) se caractérise par une décompensation de la maladie marquée par une atteinte respiratoire et des troubles de déglutition. Il est actuellement recommandé d’intuber les patients ayant une capacité vitale (CV) inférieure à 20mL/kg soit 33 % de la théorique, voire dès 50 % [1] en attendant l’efficacité du traitement par immunoglobulines. L’utilisation de la ventilation non invasive (VNI) a été rapportée pour éviter l’intubation, avec un taux de succès d’environ 50 % dans seulement 2 études rétrospectives [2, 3]. Nous rapportons notre expérience de la VNI dans cette indication.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle acceptée par le comité de protection des personnes de l’hôpital (CPP). L’indication de VNI était l’association d’une hospitalisation en réanimation pour CMA isolée, d’un score d’Osserman<70 et d’une CV<50 %. Les durées de VNI étaient adaptées en fonction du confort du patient.

Les critères d’échec de VNI étaient l’inhalation, l’hypoxémie et l’épuisement clinique.

Ont été relevés quotidiennement les caractéristiques du patient, le score d’Osserman, la CV, les troubles de déglutition, le recours à l’intubation, les complications respiratoires, la durée de VNI, la durée de séjour en réanimation, et la durée de traitement par immunoglobulines. Les résultats sont exprimés en médiane (extrèmes).

Résultats

Huit patients ont été inclus. L’âge médian était de 53ans (16–81ans). À l’arrivée, le score d’Osserman médian était de 50 (23–68) avec une CV de 38 % (22 %–43 %).

Aucun patient n’a été intubé. La durée de VNI était de 4jours (2–10). La durée de séjour en réanimation était de 7jours (4–13). La durée de traitement par immunoglobulines, instituée à J0 dès leur arrivée a duré 3–5jours. Les 5 patients ayant des troubles de déglutition dus à une atteinte bulbaire n’ont pas présenté de complication sous VNI (Fig. 1).

Discussion

Dans notre cohorte observationnelle, la VNI a toujours permis d’éviter l’intubation contrairement aux études rétrospectives publiées. La mise systématique sous VNI permet de limiter la fatigue musculaire induite par la CMA et évite ainsi l’aggravation respiratoire du patient. La VNI en service de réanimation nous paraît une bonne alternative à l’intubation dans les CMA même en cas de critères de gravité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A116-A117 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Définir la dose réfractaire de noradrénaline
  • Sophie Medam, François Antonini, Emmanuelle Hammad, Coralie Vigne, Bertrand Meyssignac, Malik Haddam, Julie Alingrin, Laurent Zieleskiewicz, Claude Martin, Leone Marc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation précoce et tardive de la compliance artérielle pulmonaire chez les patients atteints d’un cœur pulmonaire chronique post-embolique sévère ou non après endartériectomie pulmonaire
  • Aurélie Gruner, Xavier Jaïs, Saida Rezaiguia-Delclaux, Philippe Hervé, Elie Fadel, François Stephan

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.