Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation du stress en intervention chez des Sapeurs-Pompiers - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Le stress en situation d’urgence peut générer des conduites inappropriées, voire dangereuses. Son évaluation pourrait aboutir à limiter la prise de décision par la personne qui y est soumise. Le Bilan Flash Psychologique (BFP) est un dispositif d’auto-évaluation qui permet à l’aide de 3 réglettes type « Échelle visuelle analogique » d’évaluer le niveau de stress, d’épuisement moral et d’épuisement physique, côtés à l’aide d’un curseur, entre 0 et 10. Le score BFP est obtenu en faisant la somme des 3 composantes, un BFP entre 11 et 18 nécessitant une prise en charge psychologique différée, un BFP entre 19 et 30 une prise en charge immédiate [1 ]. Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Il diminue en réponse à un flash lumineux de manière réflexe, appelé réflexe photomoteur (RPM), médié par le pΣ. Si l’on soumet l’organisme à un stress, l’amplitude du RPM est diminuée [2 ]. Cette diminution du RPM pourrait constituer une mesure objective du stress. Nous avons utilisé dans ce travail le vidéo pupillomètre AlgiScan® (iDMed, Marseille) pour évaluer l’intérêt de la mesure pupillaire pour évaluer le stress physique et psychique de sapeurs-pompiers en intervention, par comparaison avec le score BFP.
Matériel et méthodes |
Vingt-sept sapeurs-pompiers professionnels du SDIS 42 participant à une manœuvre sauvetage-déblaiement de 6heures se sont portés volontaires pour cette étude. Une évaluation du BFP et un enregistrement de la variation du DP lors d’un flash lumineux de 320Lux ont eu lieu avant (« avant ») et à la fin de la manœuvre (« après »). La Fig. 1 présente le synoptique de l’étude.
Résultats |
Le Tableau 1 présente les 3 composantes du score BFP et leur somme, ainsi que l’amplitude du RPM, avant et à la fin de la manœuvre. Le score BFP global augmente entre le début et la fin de la manœuvre (p<0,005), du fait des composantes « épuisement physique » (p<0,005) et « épuisement moral » (p=0,001). Parallèlement, nous montrons une diminution de l’amplitude du RPM en fin de manœuvre (p=0,015). Il existe une corrélation statistiquement significative (p=0,045), mais faible (r=0,306) entre le score BFP et l’amplitude du RPM. L’effectif de ce travail ne permet pas de calculer la capacité de la diminution du RPM à prédire la survenue d’un BFP>11 ou 19 (cut-off de Youden).
Discussion |
Une mesure ponctuelle sur 10secondes du RPM réalisée à l’aide d’un vidéo pupillomètre sur le terrain est corrélée au niveau de stress physique et psychique de sapeurs-pompiers lors d’un exercice sauvetage-déblaiement de 6heures. Ce travail ouvre la voie au monitorage en continu de la pupille qui pourrait permettre un suivi en temps réel sur le terrain du niveau de stress physique et psychique de sapeurs-pompiers en intervention ou de médecins de garde exposés à des situations anxiogènes ou d’épuisement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A115-A116 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?