Suscribirse

Amélioration du délai d’injection entre l’antibioprophylaxie périopératoire et l’incision chirurgicale dans un bloc opératoire de chirurgie générale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.175 
Raphaël Paris 1, , Hélène Fetissof 1, Sophie Cottez 2, Albin Vichard 2, David Plancade 1
1 Anesthésie-réanimation, Metz, France 
2 Anesthésie, HIA Legouest, Metz, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’antibioprophylaxie périopératoire diminue de 50 % les infections de site opératoire [1]. Les modalités de prescription et d’administration ont fait l’objet d’un référentiel de pratiques professionnelles [2] et d’une actualisation des recommandations. Cette étude évalue l’impact d’un plan d’amélioration sur l’administration de l’antibioprophylaxie, en particulier le respect d’une administration dans les 30 à 60minutes avant l’incision.

Matériel et méthodes

Les dossiers des patients opérés en novembre 2012 à l’HIA Legouest et devant bénéficier d’une antibioprophylaxie étaient soumis aux critères d’un référentiel de pratiques professionnelles. La conformité était de 70 % ou plus sauf concernant le délai injection-incision (<20 %), raison pour laquelle la mesure correctrice principale était l’administration de l’antibiotique à l’entrée en salle, avant l’induction. Elle s’intégrait dans un plan d’amélioration des pratiques qui était mis en place entre janvier et mars 2014. Entre mai et juillet 2014, les critères étaient à nouveau appliqués. Le critère de jugement principal était l’administration de l’antibioprophylaxie dans les 30 à 60minutes avant l’incision chirurgicale.

Résultats

En novembre 2012, 18 % (n=13/87) des délais d’administration d’antibioprophylaxie étaient conformes contre 51 % (n=38/84) entre mai et juillet 2014 (p=0,0002). Les autres modifications notables concernaient la prescription préopératoire, l’évaluation des spécificités liées au terrain, les conformités au protocole de l’établissement de la molécule et de la posologie (Tableau 1).

En phase 2, 66 % des malades recevaient l’antibioprophylaxie avant l’induction anesthésique. La conformité du délai était supérieure dans le groupe recevant l’antibioprophylaxie à l’entrée en salle (Fig. 1).

Discussion

Cette étude a permis l’amélioration de nos pratiques en particulier concernant le délai de l’administration de l’antibioprophylaxie. S’y associait une disparition presque complète des injections après l’incision (13 à 1 %). La conformité du délai en phase 2 (51 %) reste en deçà d’un objectif de 80 %. Cela s’explique par la faible conformité initiale (18 %), le choix d’une fenêtre temporelle étroite : si l’on s’intéresse à l’heure précédant l’incision, la conformité est de 81 %. Les difficultés d’adhésion à cette recommandation sont retrouvées dans la littérature médicale.

Dans notre structure, la formalisation d’un moment clé pour l’administration de l’antibioprophylaxie à savoir l’entrée en salle, avant l’induction, a permis un meilleur respect du délai entre l’injection de l’antibioprophylaxie et l’incision chirurgicale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A113-A114 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse des erreurs d’identité signalées sur les plateaux techniques des hospices civils de Lyon
  • Paul Abraham, Laurence Augey, Vincent Piriou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Capacité des scores cliniques disponibles à prédire un syndrome d’apnées et d’hypopnées obstructives du sommeil sévère (SAHOS-s)
  • Eric Deflandre, Stéphanie Degey, Anne-Françoise Donneau, Robert Poirrier, Jean-François Brichant, Vincent Bonhomme

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.