Intérêt de l’acide tranexamique dans la résection endoscopique d’adénome de la prostate et de tumeur vésicale : étude préliminaire prospective randomisée en double insu - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Au cours des procédures endoscopiques urologiques (résection prostatique REAP ou résection de tumeur de la vessie RETV), les pertes sanguines sont inévitables. Le risque hémorragique est majoré par la prise d’antithrombotiques, la durée de l’acte, le volume prostatique et en cas de TV volumineuses, multiples ou localisées au niveau du dôme vésical. Le saignement et l’anémie augmentent le risque de reprise chirurgicale et de transfusion vecteur de morbi-mortalité. Le recours aux agents antifibrinolytiques, notamment l’acide tranexamique (ATX) constitue un des moyens efficaces pour réduire le saignement et la demande transfusionnelle en chirurgie. L’efficacité de l’ATX a été démontrée dans plusieurs types de chirurgie (notamment la chirurgie cardiaque et orthopédique). Peu d’études ont évalué l’intérêt de cette molécule en urologie. Le but de ce travail était d’évaluer l’intérêt de l’ATX sur la réduction des pertes sanguines périopératoires et la diminution du recours transfusionnel dans les procédures endoscopiques urologiques.
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP et recueil du consentement éclairé, 50 patients âgés de plus de 18ans, ASA I/II et opérés d’une REAP ou RETV sous rachianesthésie ont été inclus. Les patients étaient randomisés en 2 groupes : le groupe ATX recevait un bolus de 10mg/kg d’ATX 30minutes avant la résection suivi d’une perfusion continue de 1mg/kg/h pendant la chirurgie et les 24 H PO et le groupe SSI recevait du sérum salé isotonique au même débit. Le critère de jugement principal était le recours à la transfusion sanguine en périopératoire. Les critères secondaires étaient la variation du taux d’hémoglobine (Δ Hb) calculée par la différence entre les taux d’Hb préopératoire et postopératoire, les épisodes de rétention urinaire par caillotage et les événements cardiovasculaires, p<0,05 était considéré comme significatif.
Résultats |
Les 2 groupes étaient comparables au point de vue caractères démographiques et opératoires. Les principaux résultats sont rapportés dans le Tableau 1.
Discussion |
Ce travail n’a pas montré d’avantage de l’ATX par rapport au placebo quant à la réduction des besoins transfusionnels. Un effectif plus important pourrait préciser l’apport de cette molécule dans les procédures de résection endoscopique en urologie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A111 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?