Stratégie d’épargne sanguine périopératoire pour arthroplastie de la hanche ou du genou - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’anémie préopératoire et la transfusion péri-opératoire sont des facteurs de risque de morbi-mortalité en chirurgie non cardiaque [1 ]. La chirurgie pour arthroplastie est un modèle en termes de chirurgie hémorragique. L’objectif de cette étude était double, déterminer le nombre de patients pouvant bénéficier d’une prescription de fer et/ou d’érythropoïétine (EPO), et déterminer un taux d’hémoglobine (Hb) préopératoire permettant d’éviter toute transfusion.
Matériel et méthodes |
Étude prospective monocentrique de patients opérés en chirurgie réglée, d’arthroplastie primaire de la hanche (PTH) ou du genou (PTG). Après avis du CPP, un bilan martial et une numération sanguine (NFS) étaient demandés avant la consultation anesthésique. L’anémie et la carence martiale absolue étaient définies respectivement par un taux d’ Hb<13g/dL chez l’homme et<12G/dL chez la femme, et par une férritinémie<20ng/mL et/ou un coefficient de saturation de la transferrine (CST)<20 %. Les patients présentant un taux d’Hb compris entre 10g/dL et 13g/dL avaient une indication théorique d’EPO [2 ]. Ce traitement était systématiquement associé à une supplémentation martiale en l’absence de surcharge martiale, définie par une ferritinémie>800ng/L et/ou CST>45 %.
Une NFS était réalisée la veille de l’intervention (j–1) puis à j0, j3, j5. La transfusion sanguine homologue était réalisée selon les seuils recommandés [2 ]. Le recueil des données transfusionnelles était réalisé auprès de l’Établissement français du sang. La courbe ROC, en prenant comme référence l’absence de transfusion périopératoire, permettait de calculer le seuil d’Hb à atteindre la veille de l’intervention pour éviter toute transfusion.
Résultats |
Parmi les 208 patients, 129 femmes (62 %) et 79 hommes (38 %) ; 101 (49 %) étaient opérés de PTH, et 107 (51 %) de PTG. À la consultation anesthésique, une anémie était observée chez 20 patients (9,85 %), associée à une carence martiale absolue dans 3,5 % des cas.
Sur le bilan martial, 51 patients (28 %) présentaient une carence absolue, et 16 (8,5 %) une surcharge.
Une indication théorique d’EPO était retrouvée chez 42 patients (20,1 %), et 24 (11,5 %) en ont bénéficié.
Le taux de transfusion péri-opératoire s’élevait à 24,5 % chez les patients ne recevant pas d’EPO contre 7,7 % chez les patients ayant reçu de l’EPO.
La courbe ROC, avec indice de Youden montre qu’un chiffre d’Hb≥14,1g/dL la veille de l’intervention évite toute transfusion péri-opératoire, la zone grise [3 ] débutant à 13,8g/dL (Fig. 1).
Discussion |
Une carence martiale absolue, associée ou non à une anémie est décelée chez près d’un tiers des patients. Ces patients pourraient bénéficier d’un traitement martial préopératoire. Sur les 20 % de patients présentant une indication théorique d’EPO, seule la moitié en bénéficie du fait de contre-indications, de délai opératoire insuffisant, ou de refus du patient.
Dans notre population, la zone grise montre que le taux minimum d’Hb à atteindre la veille de l’intervention pour éviter toute transfusion est de 13,8g/dL, donc largement supérieur au seuil de 13g/dL actuellement recommandé [2 ].
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A109 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?