Tolérance et efficacité de l’époïétine zeta avant chirurgie prothétique majeure - 07/09/15
et
Étude Orchidée
Resumen |
Introduction |
L’anémie préopératoire avant une intervention potentiellement hémorragique est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Cependant, la transfusion est aussi un facteur associé à la mortalité. C’est pourquoi il est recommandé de diagnostiquer et de traiter toute anémie préopératoire [1 ]. Le but de cette étude prospective, multicentrique française est l’évaluation d’une molécule biosimilaire de l’érythropoïétine (EPO) : l’époïétine zeta de sa tolérance (objectif primaire) et de son efficacité (objectif secondaire).
Matériel et méthodes |
Inclusion des patients entre 10≥Hb≤13g/dL devant être opérés d’une chirurgie orthopédique potentiellement hémorragique. Les critères d’exclusion étaient ceux de l’AMM. Étude prospective, observationnelle et multicentrique qui évalue les événements thromboemboliques symptomatiques après traitement par époïétine zeta entre la consultation préopératoire (inclusion), et les 60premiersjours postopératoires. L’efficacité se fonde sur l’augmentation de l’Hte par injection d’époïétine zeta entre la consultation d’anesthésie (CS) et la veille de l’intervention (j–1) et le nombre de patients nécessitant une transfusion homologue. Schéma de l’étude : 4 visites au total : visite d’inclusion, à j–1, à la sortie et à j+60. Les résultats sont exprimés en médiane [5–95 %]
Résultats |
Au total 623/642 patients inclus dans 40 centres en France sont retenus en ITT dont 47 % de PTG, 44 % de PTH, et 7,5 % de reprises ou autre. L’âge est de 75ans [56–87] Les patients ont reçu 3 injections [1–4] d’époiëtine zeta. Au total, il y a eu 3 EP (0,5 %), dont une fatale et 8 (1,25 %) Thromboses Veineuses Profondes (TVP) pendant toute la durée de l’étude. La prophylaxie thromboembolique (100 %) est réalisée avec HBPM (38 %) ou un Anticoagulants Oral Direct (62 %). L’Hte est passée de 37,4 % [32–40] en consultation à 42,9 % [37–48] à j–1.avec une augmentation de l’Hte de 2 % par injection de d’époiëtine zeta. À la sortie l’Hte=36,9 % [29–43]. L’EPO est associée à du fer oral (70 %) ou à fer –V (24 %). Seuls 4,8 % (30/623) des patients ont reçu une transfusion homologue malgré un saignement total calculé de, 1725mL [945–2200] à 35 % d’Hte. Cependant, 77,6 % des patients ont reçu de l’acide tranexamique. Il faut noter 2 événements thromboemboliques avant l’intervention (Tableau 1).
Discussion |
Le biosimilaire époëtine zeta montre des résultats comparables en termes d’ETE symptomatiques avec les études publiées sur les anticoagulants oraux directs [2 ]. Si on peut noter une tendance à plus d’ETE sous EPO [3 ] aucune étude à ce jour publiée ne trouve de différence significative entre les patients recevant de l’EPO et un groupe témoin. En termes d’efficacité, l’augmentation de l’Hte préopératoire, associée à l’acide tranexamique permet de réduire la transfusion homologue de façon très importante comme cela est retrouvé dans toutes les études publiées.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A108-A109 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?