Dommage alvéolaire diffus isolé après transplantation pulmonaire : incidence, conséquences et effet de la corticothérapie - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
Certains patients (pts) après transplantation pulmonaire ou cardio-pulmonaire développent un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) dans la période postopératoire précoce. Le dommage alvéolaire diffus (DAD) est la corrélation histologique de la majorité des patients atteints de SDRA. Le DAD peut être causée par différentes types d’agressions. Cependant, un DAD peut survenir sans mise en évidence d’une étiologie particulière. Le but de cette étude était d’évaluer la survenue d’un DAD isolé après transplantation pulmonaire et de préciser son impact sur le pronostic de la transplantation et l’impact du traitement par corticothérapie.
Matériel et méthodes |
De janvier 2008 à décembre 2014, nous avons identifié de façon prospective les pts transplantés pulmonaires atteints de SDRA et chez qui avait été réalisée une biopsie pulmonaire transbronchique mettant en évidence des lésions en faveur d’un DAD. L’évolution du score radiologique, de la C-réactive protéine (CRP), du rapport PaO2/FiO2, et d’un score de dysfonction d’organe (SOFA score) a été étudiée après un traitement par les corticostéroïdes (à j3, j6, et j12). L’impact du DAD sur la fonction respiratoire et la survie a été notée.
Résultats |
Parmi 223 pts transplantés durant cette période, un DAD isolé a été mis en évidence chez 18 pts (8,1 %), 7,5±2,8jours [extrêmes de 3 à 13jours] après la transplantation. Les pts (10 hommes et 8 femmes), âgés de 38,5±11,3ans, avaient bénéficié d’une transplantation pulmonaire bilatérale (n=16) ou d’une transplantation cardio-pulmonaires (n=2). Dix pts (55 %) ont développé une dysfonction primaire du greffon. Tous les pts ont reçu une corticothérapie (2mg/kg pour 2 semaines). L’évolution du score radiologique, de la CRP, du rapport PaO2/FiO2 et du score SOFA est résumée dans le tableau. Douze pts ont développé une pneumopathie 6 [IQR 6–12] jours après l’initiation de la corticothérapie. La durée de la ventilation mécanique était de 31±22jours et 5 pts ont été trachéotomisés. Excepté pour la capacité vitale à 3mois qui est plus basse chez les pts avec DAD (64 %±14 vs 74 %±19 ; p=0,04), les résultats des épreuves fonctionnelles respiratoires sont comparables à 3mois et à 1an. La mortalité à 1an est similaire : 16,7 % chez les pts avec DAD vs 24,4 % chez les pts témoins (p=0,40).
Discussion |
L’administration précoce de corticoïdes à fortes doses après DAD isolé améliore de façon spectaculaire la gravité des lésions pulmonaires reflétée par le score radiologique et l’état inflammatoire généralisé associé. Si la survenue d’un DAD entraîne une ventilation mécanique prolongée, le DAD n’augmente pas la mortalité à 1 an et n’altère pas la fonction pulmonaire à moyen terme.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A104 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?