Facteurs prédicitifs d’extubation précoce au bloc opératoire dans les suites d’une transplantation pulmonaire bilatérale séquentielle pour mucoviscidose : étude observationnelle monocentrique - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
L’immuno-suppression consécutive à une transplantation d’organe associée au maintien d’une ventilation mécanique représente un risque infectieux majeur. Dans ce contexte précis, une extubation précoce au bloc opératoire des patients opérés d’une transplantation pulmonaire bilatérale (TBP) constitue donc un challenge et est le fait de rares centres. Nous avons cette expérience depuis quelques années et cette étude vise à préciser les facteurs prédictifs de succès d’une extubation au bloc opératoire (E-BO).
Matériel et méthodes |
Cette analyse repose sur une base de données dont l’exploitation à fin de recherche a reçu l’accord du Comité d’éthique de la société pneumologique de langue française. Cent trente-neuf patients ont bénéficié d’une TBP pour mucoviscidose entre mai 2007 et Juin 2013. Les patients ont été divisés en 2 groupes : cohorte modèle avec 2/3 des interventions randomisées pour limiter l’effet temps et une cohorte de validation. Une comparaison intra-groupe de patients extubés au BO (E-BO) et en réanimation (E-REA) a été réalisée. Une régression logistique a ensuite été utilisée pour déterminer les facteurs « patient » et « chirurgie » prédisant la réussite de l’extubation au BO.
Résultats |
Quarante et un patients étaient extubés précocement. Les caractéristiques des donneurs et receveurs sont similaires entre les groupes extubés et non. Les événements respiratoires peropératoires (p=0,001) et l’insertion d’une ECMO (p=0,02) ont été moins fréquents dans le groupe E-BO ; le remplissage par colloïde (p=0,01) et la transfusion (p=0,01) ont été moins importants dans le groupe E-BO. Un modèle basé sur les complications survenues durant la ventilation du premier greffon et celle des deux greffons, la transfusion de plaquettes, et le rapport PaO2/FiO2 à la fin de l’intervention prédit 95 % des extubations au BO dans la cohorte de développement et 82 % dans la cohorte de validation. L’évolution postopératoire a été plus favorable dans le groupe E-BO : dysfonction primaire du greffon grade 3 (0 vs 19 patients, p<0,0001). Les taux de survie à un an était de 81 % dans le groupe E-BO et 98 % dans le groupe E-REA (p=0,59).
Discussion |
Notre protocole a permis l’extubation au BO de 46 % des patients sans accroissement du risque postopératoire et avec une meilleure évolution postopératoire précoce. La qualité du rapport P/F en fin d’intervention, l’absence de complications aux déclampages et l’absence de transfusion plaquettaire sont les principaux facteurs de succès prédictifs retrouvés.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A103-A104 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?