Suscribirse

Évaluation du risque d’embolie gazeuse lors des transplantations pulmonaires - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.159 
Nadia Bezaz 1, , Edouard Sage 2, Marc Fischler 2, Morgan Le Guen 2
1 Anesthésie, Paris, France 
2 Hôpital Foch, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La transplantation pulmonaire est le traitement curatif de l’insuffisance respiratoire terminale. L’embolie gazeuse est une complication potentielle. En effet, cette chirurgie implique une anastomose directe du greffon pulmonaire sur l’oreillette gauche shuntant par conséquent le filtre pulmonaire. Cette irruption d’air dans les cavités cardiaques peut engendrer des complications sévères (cardiaques et/ou neurologiques). À notre connaissance, aucune étude ne s’est intéressée à évaluer cette complication. L’objectif de ce travail rétrospectif est donc de décrire l’incidence d’embolie gazeuse systémique cours de transplantation pulmonaire. L’objectif secondaire était d’en évaluer les conséquences peropératoires, essentiellement les complications cérébrales et hémodynamiques.

Matériel et méthodes

Tous les patients ayant bénéficié d’une transplantation mono ou bipulmonaire entre 2011 et 2014 ont été inclus dans cette étude prospective. Ont été exclus, les transplantations combinées multi-organes (poumon-coeur, poumon-foie…). La technique de purge était standardisée pour tous les patients (purge antérograde puis rétrograde après reventilation en petits volumes courant). La survenue de bulles au cours de l’anastomose était détectée par la surveillance continue en échographie transoesophagienne (ETO). En cas de détection de bulles dans la chambre d’éjection du ventriule gauche, une évaluation semi-quantitative (grade 0 à 3) était déterminée par le nombre de bulles ; leur course trans-valvulaire et le temps total de détection. Le passage en intra-coronaire était établi en cas de modification du segment ST ou de troubles de rythme grave associé éventuellement à une modification de cinétique du myocarde. La suspicion de bulle cérébrale était donnée par une modification brutale de l’activité électrique corticale (mesurée par l’index Bispectral). Les résultats sont exprimés en médiane (IQT) et pourcentage (intervalle de confiance à 95 %).

Résultats

Cent quatre-vingt-trois patients ont été transplantés durant cette période. L’âge des patients transplantés variait de 16 à 60ans. Les étiologies en rapport avec la transplantation pulmonaire étaient principalement : la mucoviscidose, l’emphysème pulmonaire et la fibrose pulmonaire. L’incidence de l’embolie gazeuse était mesurée à 76 % (IC95 %). La majorité des patients (70 %) a présenté une embolie gazeuse modérée (grade 1 ou 2) tandis que les embolies gazeuses de grade 3 étaient rares (4 %). Lors des 323 purges analysées, une modification ECG s’est produite dans 8 cas tandis que l’Index Bispectral a chuté significativement à 12 reprises (4 %).

Discussion

L’embolie gazeuse symptomatique au cours de la transplantation pulmonaire est un événement fréquent associé à une morbidité postopératoire. La prise en charge n’est pas encore standardisée et pose la question de l’ECMO d’assistance et d’hyperbarie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A103 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Est-il licite de proposer une transplantation bipulmonaire chez des patients ayant une indication théorique initiale de transplantation cardio-pulmonaire ?
  • Aurelie Gruner, Talna Kortchinsky, Olaf Mercier, Saida Rezaiguia-Delclaux, Elie Fadel, Francois Stéphan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédicitifs d’extubation précoce au bloc opératoire dans les suites d’une transplantation pulmonaire bilatérale séquentielle pour mucoviscidose : étude observationnelle monocentrique
  • Morgan Le Guen, Marie-Louise Felten, Jean-Denis Moyer, Edouard Sage, Alain Chapelier, Marc Fischler, Foch Lung Transplant Group

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.