Índice Suscribirse

Potentiels évoqués en neurologie : réponses normales - 28/05/15

[17-031-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(15)65737-2 
N. André-Obadia a,  : Neurologue des Hôpitaux, F. Mauguière a, b : Professeur
a Service de neurologie fonctionnelle et d'épileptologie, Hôpital neurologique, 59, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
b Faculté de médecine Lyon Est, Université Lyon 1, 8, avenue Rockfeller, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 29
Iconografías 21
Vídeos 0
Otros 26

Resumen

Les potentiels évoqués méritent-ils encore aujourd'hui qu'un article leur soit consacré dans une encyclopédie médicale de neurologie ? La question en elle-même mérite certainement d'être posée à propos de leurs indications diagnostiques du simple fait que la résonance magnétique apporte des images lésionnelles de plus en plus précises. Néanmoins, confronté à celles-ci, le neurologue se pose quotidiennement la question de leur retentissement fonctionnel et le chirurgien celle des conséquences éventuelles de son intervention. Paradoxalement, les techniques électrophysiologiques, et les potentiels évoqués en particulier, connaissent un regain d'intérêt auprès des chercheurs en neurosciences car elles ajoutent une dimension temporelle, avec une résolution temporelle de l'ordre de la milliseconde, aux images fonctionnelles d'activation, produites par la résonance magnétique. L'explosion des sciences cognitives doit beaucoup au développement des potentiels évoqués endogènes. D'autre part les potentiels évoqués sont un instrument de monitorage indispensable pour tester la fonctionnalité des voies sensorielles et motrices et la réactivité corticale dans les situations où l'examen clinique est inopérant. De même les potentiels évoqués demeurent utiles pour authentifier l'organicité d'un symptôme sensoriel subjectif ou d'un trouble moteur dont l'organicité est douteuse. La modélisation des sources à partir de la distribution en surface des champs de potentiel et la possibilité de projeter la localisation de ces sources sur les images par résonance magnétique rend caduque l'opposition entre la résolution spatiale des images anatomiques et la précision temporelle des signaux électrophysiologiques. Des techniques comme la magnétoencéphalographie, qui, en raison de leur coût, appartiennent au champ de la recherche, ont beaucoup contribué à la fusion des représentations anatomiques et fonctionnelles. Parmi les réponses obtenues chez des sujets sains dans les multiples conditions de stimulation et d'enregistrement rapportées dans les articles et ouvrages de physiologie, de neurosciences et de sciences cognitives, cet article décrit celles qui sont utilisées à titre diagnostique en clinique neurologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Potentiel évoqué somatosensitif, Laser, Potentiel évoqué moteur, Potentiel évoqué visuel, Potentiel évoqué auditif, Valeurs normatives


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Bases neurophysiologiques de l'électroencéphalographie clinique et principales indications
  • Edouard Hirsch, Bruno Maton, Daniel Kurtz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Potentiels évoqués en neurologie : réponses pathologiques et indications
  • N. André-Obadia, F. Mauguière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.