Índice Suscribirse

Histologie de la muqueuse buccale - 01/05/15

[22-007-M-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(15)52191-2 
M. Goldberg  : Docteur ès sciences naturelles, Professeur émérite
 Biomédicale des Saints-Pères, Faculté des sciences fondamentales et biomédicales, Université Paris-Descartes, UMR-S Inserm 747, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Resumen

La muqueuse buccale est constituée par une mosaïque de domaines hétérogènes adjacents. Elle constitue le revêtement de la cavité orale. Certains domaines résultent de la présence d'un épithélium orthokératinisé, tandis que d'autres sont parakératinisés. Les épithélia orthokératinisés sont formés d'abord par une assise basale, dite « germinative », comprenant des cellules souches, des cellules d'amplification et des cellules structurales. Elles sont ancrées sur une membrane basale par des hémidesmosomes. Puis elles se détachent, deviennent suprabasales et entreprennent leur différenciation en cellules épineuses, granulaires et cornées, passant de l'état de kératinocytes à celui de cornéocytes. Des modifications de structure et de composition se produisent à chacune de ces étapes. Les noyaux deviennent pycnotiques. Des protéines renforcent la face interne des membranes péricellulaires. Des phospholipides sont synthétisés et sécrétés. Ils investissent les espaces intercellulaires, contribuant à la formation d'une barrière de perméabilité. Les épithélia parakératinisés se différencient au-dessus d'une couche germinative en une couche filamenteuse. Les cellules non kératinisées restent nucléées et sont libérées dans la cavité buccale sans aboutir au stade de cornéocytes. Tandis que 90 % des cellules épithéliales sont des kératinocytes, 10 % sont des cellules épithéliales non kératinocytes. Il s'agit de mélanocytes, responsables de la pigmentation de la muqueuse, de cellules de Langerhans, cellules dendritiques impliquées dans la réaction immunitaire, et de cellules de Merkel associées à l'innervation intraépithéliale. Sous la membrane basale, la lamina propria, incluant les couches papillaire et réticulaire, ainsi que la sous-muqueuse forment le chorion conjonctif. On distingue entre la muqueuse masticatoire (gencive et palais dur), incluant une structure particulière : l'épithélium de jonction, la muqueuse de recouvrement (labiale, palatine, vestibulaire, du plancher de la bouche, et des faces latérales de la langue), tandis que la muqueuse des lèvres et celle de la face dorsale de la langue constituent les éléments composants la muqueuse spécialisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Épithélium, Kératinocytes basaux, Hémidesmosomes, Desmosomes, Couche épineuse, Couche granulaire, Cornéocytes, Couche filamenteuse, Mélanocytes, Cellules de Langerhans, Cellules de Merkel, Muqueuse masticatoire, Épithélium de jonction, Muqueuse de recouvrement, Muqueuse spécialisée


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anatomie de l'édenté
  • F. Tilotta, B. Lazaroo, J.-F. Gaudy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Os des maxillaires et de la mandibule
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.