Suscribirse

Neuro-Anatomie - Anatomie microchirurgicale de la voie d’abord percutanée du nerf trijumeau à travers le foramen ovale (voie de Hartel) - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607301 

J Alvernia [1 et 2],

M Sindou [1],

P Mertens [1 et 2]

Ver las filiaciones

Introduction : la cavité trigéminale et son contenu, ainsi que la partie postérieure de la loge caverneuse, sont accessibles chirurgicalement par voie percutanée à travers le foramen ovale. Ce travail a pour objectif de décrire les rapports anatomiques extracrâniens de la trajectoire suivie.

Matériel et méthode : ce travail a été réalisé sur cinq têtes fraîches, après injection de latex coloré dans le secteur vasculaire puis conservation dans des solutions de Formaldéhyde puis d’éthyl-alcool à 60 %. Des dissections microchirurgicales ont été réalisées suivant la trajectoire de l’approche percutanée décrite par Hartel puis Sweet.

Résultats : l’espace anatomique concerné par la voie de Hartel est une structure pyramidale de base supérieure et d’apex inféro-lateral qui peut être divisée en trois segments : un segment inférieur depuis le point de ponction cutané jusqu’au canal de Stenon où la veine et l’artère faciales se placent médialement à la trajectoire. Un segment moyen jusqu’au muscle pterygoïdien latéral où la branche buccale du nerf trijumeau est concernée par la trajectoire de l’aiguille. Les nerfs dentaire inférieur et lingual se placent postérolatéralement. Un segment supérieur ou interpterygoïdien où l’artère sphénopalatine et la trompe auditive sont situées antéromédialement. L’artère méningée moyenne, le nerf auriculotemporal et la corde du tympan sont situés postérolatéralement. Les artères carotide interne et pharyngienne ascendante constituent un rapport postéroinférieur dangereux.

Conclusions : la connaissance des détails anatomiques parfois dangereux de l’accès percutané au Foramen Ovale est nécessaire à un opérateur chirurgical pour lui permettre de sécuriser son geste et d’en expliquer certains effets secondaires potentiels.


Esquema



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 90 - N° 289

P. 87-88 - juin 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Augmentation de l’expression des protéines antioxydantes dans l’ophtalmopathie thyroïdienne (TAO)
  • M Senou, A Delaigle, C Daumerie, A Boschi, S Poncin, M Boucquey, S Brichard, MC Many
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Des radiations optiques au « stratum sagittal externe », contribution de la tractographie en IRM TD
  • EA Cabanis, MT Iba Zizen, T Huong Nguyen, C Habas, A Abanou, A Istoc, M Yoshida, JL Stievenart

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.