Étude des rapports du voile du palais avec le squelette craniofacial chez le fœtus - 28/02/08
Sujet : le voile du palais est une structure difficile à observer à l’échographie anténatale. Le but de cette étude était de déterminer ses rapports avec le squelette craniofacial au cours de la croissance anténatale de l’extrémité céphalique pour mieux l’identifier.
Matériel et méthodes : notre matériel d’étude comportait 18 têtes fœtales formolées, âgées de 14 semaines de gestation jusqu’au terme (12 au 2e trimestre et 6 au 3e trimestre), qui étaient sectionnées en 2 selon le plan sagittal médian puis qui étaient digitalisées à l’aide d’un scanner (résolution 600 dppi). Les mesures étaient directement obtenues à partir des images digitalisées (Corel Draw 8) et la moyenne des mesures gauche et droite était calculée pour chaque valeur. La position du voile était déterminée par celle de l’épine nasale postérieure et de l’extrémité de l’uvule palatine par rapport à la base du crâne, le palais osseux, l’arc ventral de l’atlas, l’os hyoïde et la mandibule. Après analyse descriptive des données une courbe de tendance de la croissance était effectuée pour chacune des mesures.
Résultats : la croissance en longueur du voile du palais s’accélérait au 3e trimestre (augmentation de 81 %) et restait proportionnelle à celle du palais osseux. L’angle entre le palais osseux et le voile était de 150,28 ± 7,12. L’épine nasale postérieure se projetait en regard du 1/3 crânial du basioccipital dans 66,6 % des cas au 2e trimestre et en regard du 1/3 caudal du basioccipital dans 66,6 % des cas au 3e trimestre. L’extrémité de l’uvule palatine se projetait en regard du 1/3 caudal du basioccipital au-dessus du basion dans 91,6 % au 2e trimestre et en regard de C1 au 3e trimestre. En moyenne le plan palatin était situé à 0,84 mm de l’arc ventral de C1 (extrême 0,5 à 1,03). La projection de l’uvule palatine formait un angle de 90 ± 5,2 avec l’étage antérieur de la base du crâne quel que soit l’âge (89,7 au 2e trimestre et 92,97 au 3e trimestre, p = 0,127). La projection de l’épine nasale postérieure formait un angle de 50 ± 3,52 avec l’étage antérieur de la base du crâne quel que soit l’âge (48,8 au 2e trimestre et 52,26 au 3e trimestre, p = 0,057).
Conclusion : Une meilleure connaissance de la position du voile du palais chez le fœtus permet de mieux orienter l’échographiste à la recherche d’une malformation notamment au cours du 2e trimestre. Du fait de la croissance importante du pharynx au 3e trimestre il est déplacé en bas et en avant et ses rapports avec la base du crâne et la colonne vertébrale cervicale crâniale se modifie. Toutefois il garde une inclinaison constante avec le palais osseux de même que sa position par rapport à la base du crâne.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 85 - juin 2006 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?