Membres - Bases anatomiques de l’approche pédieuse de la grande veine saphène - 28/02/08
But de l’étude : décrire et vérifier la fiabilité et la reproductibilité d’un repère cutané simple pour localiser précisément la grande veine saphène au pied, afin de décrire une voie d’abord originale de cette veine dans la chirurgie des varices.
Matériel et méthodes : la grande veine saphène a été disséquée sur 20 pieds cadavériques en pratiquant une incision cutanée longitudinale centrée sur la jonction de la peau plantaire et dorsale à la face médiale du pied. La limite de ces deux territoires cutanés était repérée par le changement d’orientation brutal des lignes de moindre tensions cutanées entre ces territoires. Le diamètre de la veine a été mesuré au pied, au site d’abord décrit ici, et à la cheville, au site d’abord classique. Par ailleurs, l’abord pédieux décrit marqué au feutre dermique sur 22 pieds de sujet sains vivants, a été comparé, en mesurant l’éventuel décalage latéro-médial, à la localisation réelle de la veine grande saphène repérée en échographie doppler.
Résultats : la dissection cadavérique et l’examen écho-doppler sur sujets sains ont tous deux démontré la fiabilité d’un repère cutané simple, permettant de localiser la grande veine saphène au pied. Aussi, aucune différence significative de diamètre de la veine n’a été démontrée entre l’abord pédieux proposé et l’abord classique à la cheville.
Conclusion : le repère cutané simple proposé permet, de localiser de manière précise la veine grande saphène au pied, et de décrire une voie d’abord originale de cette veine qui ne nécessite qu’une modification mineure des habitudes chirurgicales.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 73 - juin 2006 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?