Suscribirse

Anévrisme aortique abdominale : dépistage d’une lombalgie mortelle. Étude d’un cas et données de la littérature pour le dépistage - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.061 
T. Osinski  : kinésithérapeute
 26, rue de Thymerais, Andrésy, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’anévrisme aortique abdominal est une pathologie mortelle d’évolution généralement silencieuse [1]. Il existe pourtant des cas où cette pathologie mime une lombalgie [2]. Il semble donc important qu’un physiothérapeute soit apte à repérer les signes cliniques d’une telle pathologie.

Méthode

En partant d’un cas rencontré en pratique de ville, nous avons entamé une revue de la littérature non exhaustive sur le sujet de l’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) et son dépistage clinique. Cette revue a été entreprise lors des six premiers mois de l’année 2014, sur différentes bases de données électroniques (MEDline, PEDRO, Cochrane…) ou sites Internets (HAS, OMS…). Les principaux mots clés étaient : « anévrisme aorte abdominale » ; « dépistage » ; « dépistage préventif ».

Résultats

Il ressort que l’AAA est une pathologie qui toucherait entre 2 et 20 % de la population [3]. Dans la population générale, la mortalité par rupture d’un AAA est équivalente à celle du cancer du sein ou à celle du cancer de la prostate [4]. Nous avons retrouvé dans la littérature cinq cas d’AAA mimant une lombalgie comme nous avons rencontré [5]. Des outils cliniques (palpation et auscultation) existent pour dépister un AAA même si l’échographie reste l’examen de référence [6]. Plusieurs sociétés savantes ont rédigé des recommandations quant au dépistage de cette pathologie [7].

Discussion

Ce travail a permis de mettre en évidence des moyens pour le physiothérapeute de détecter une pathologie mortelle chez un patient au symptôme commun. Il reste à définir un programme de dépistage clinique dans lequel le physiothérapeute aurait sa place, afin de vérifier combien de nos patients sont des patients à risque ignorés. Gardons à l’esprit que les cas rencontrés dans la littérature sortent du cadre des dépistages médicaux systématiques.

Conclusion

L’AAA est une pathologie mortelle pouvant mimer des symptômes orthopédiques et dont le dépistage médical systématique semble être efficace s’il est réalisé chez les hommes entre 65 en 75ans. Des sous catégories de la population présentent malgré tout plus de risque et sont à surveiller plus attentivement. Le physiothérapeute devrait être conscient de ce risque au vu de sa capacité à mimer un trouble fréquemment rencontré en pratique libérale d’autant que c’est une condition facile à reconnaître et à rediriger vers le corps médical.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 158

P. 51-52 - février 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Point sur la formation continue des masseurs-kinésithérapeutes libéraux de Lorraine à l’heure du développement professionnel continu (DPC)
  • Grégory Kech, Marie André Planche, Séverine Buatois
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acceptabilité d’une application « e-santé » par les patients
  • Marin Guy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.