Validation de la version françaises de l’échelle Zarit Burden Interview pour l’évaluation du retentissement émotionnel des parents d’enfants porteurs d’autisme : étude préliminaire - 17/01/15
páginas | 2 |
Iconografías | 0 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Resumen |
Introduction |
Dans le cadre de projet de recherche sur une intervention kinésithérapie sur le développement moteur des enfants autistes, un des critères de jugement porte sur le retentissement émotionnel des parents. L’échelle Zarit Buren Interview a été validée dans de très nombreuses pathologies chroniques ou l’environnement familiale est très impliqué, en particulier chez les personnes atteintes de démences séniles. L’objectif de ce travail de recherche est d’étudier les qualités psychométriques de la version française de l’échelle ZBI pour les parents d’enfants porteur d’autisme.
Méthode |
Le questionnaire est récupéré auprès de l’université de Sherbrooke dans sa version française. Il est ensuite adapté sans modification de structure mais avec le remplacement du terme « parent » par « enfant ». Les associations locales sont sollicitées pour le recrutement des parents. Des réunions collectives sont organisées pour diffuser le questionnaire. Après avoir expliquer l’intérêt et la démarche, les volontaires sont alors appelés à remplir le questionnaire une première fois, puis, il leur ait remis une enveloppe prête à poster pour de nouveau remplir le questionnaire une seconde fois huit jours après. Chaque participant inscrit sur les deux exemplaires un pseudo de son choix qui permettra de rassembler les deux exemplaires pour évaluer la répétitivité. Deux analyses statistiques relatives aux au qualités psychométriques sont prévues : Un calcul du coefficient de Chronbach pour l’évaluation de la cohérance interne du questionnaire. Une calcul du coefficient de corrélation intraclasse pour l’évaluation de la répétitivité. Les corrélations sont calculées pour étudier la dépendance du score des variables primitives Les calculs sont élaborés avec le logiciel R (Team R Core 2012).
Résultats et analyse |
Vingt-huit questionnaires ont été recueillis à huit jours d’intervalle, 3 n’ont pas pu être associés dans les huit jours et ne pourront pas être traités dans le calcul de la fiabilité. La ZBI modifiée présente une excellente cohérence interne : Alpha reliability=0,93 (Tableau 1) ainsi qu’une excellente répétitivité (ICC=0,922, confidence interval, 0,833<ICC<0,965 (Tableau 2). Aucune corrélation ne peut être mise en évidence avec les types de diagnostics ou la sévérité du syndrome (ce qui sans surprise au vue l’échantillon (n=28). Seul le niveau de langage pourrait être en relation avec le niveau du retentissement émotionnel (r=–0,32). Un échantillon plus conséquent pourrait préciser cette donnée.
Conclusion |
Cette étude préliminaire montre la forte cohérence interne de la ZBI, la très bonne répétitivité. Une étude complémentaire avec un échantillon plus importante pour préciser les qualités psychométriques est nécessaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 15 - N° 158
P. 41-42 - février 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?