Propriétés du Didren-laser, un nouvel outil d’évaluation d’une tâche oculomotrice - 17/01/15
páginas | 2 |
Iconografías | 2 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Resumen |
Introduction |
Les douleurs cervicales ont une incidence sur un an qui se situe entre 10,4 % et 21,3 % au sain de la population générale avec, entre 50 % et 80 % de rechute ou de chronicité dans les cinq années qui suivent l’épisode douloureux [1 , 2 ]. Dans ce type d’affections on remarque des perturbations du contrôle sensori-moteur [3 ]. Selon une revue récente de la littérature, il existe encore très peu d’outils de mesure du contrôle sensorimoteur disponibles [4 ]. Le Didren-laser est un instrument simple et rapide d’utilisation, non invasif, qui permettrait l’évaluation d’une tâche de poursuite oculomotrice cervicale.
Objectifs Ce travail est la continuité d’une étude précédente [5 ], réalisée avec le Didren-laser dans laquelle les auteurs avaient étudié lors de l’exécution d’un test de poursuite dans l’axe horizontal chez des sujets sains et des sujets cervicalgiques, d’une part la reproductibilité du Didren-laser et d’autre part la capacité d’un tel outil à distinguer un groupe sain d’un groupe cervicalgique. L’objectif de la présente étude est, selon le même protocole, d’étudier la reproductibilité du Didren-laser chez des sujets sains dans l’axe vertical, ainsi que le comportement d’une population saine et cervicalgique dans l’axe vertical et dans les diagonales.
Méthode |
Trente volontaires sains (NDI<8 %) âgés entre 18 et 51ans (29,9±10,6ans) et 33 sujets cervicalgiques (NDI≥10 %) âgés entre 20 et 75ans (48,8±15,1ans) ont participé à l’étude. Les sujets, en position assise, portaient un casque avec un crayon laser fixé au sommet permettant de suivre les mouvements de la nuque. Les sujets avaient pour instruction de mobiliser la tête de sorte que le laser atteigne le plus rapidement et le plus précisément possible 3 cibles photosensibles. Pour éliminer l’effet du hasard le laser devait rester au minimum 1/2s sur la cible avant de la valider, ainsi un simple balayage du laser sur une cible n’est pas suffisant. Les sujets débutaient avec la tête en position neutre. Ils devaient ensuite joindre une première cible, revenir vers la cible centrale puis joindre une troisième cible. Ainsi, le paramètre analysé était le temps total mis pour réaliser un test de poursuite complet. Trois tâches de poursuite ont ainsi été proposées : une tâche verticale et deux tâches diagonales. Pour évaluer la reproductibilité du test dans l’axe vertical, le test de poursuite fut répété sur 3jours consécutifs et chez 12 sujets sains. Afin d’étudier si les sujets sains et les sujets cervicalgiques se comportent différemment leurs performances dans l’axe vertical et les diagonales furent comparées.
Résultats |
Le Didren-laser présente une bonne reproductibilité des mesures pour les sujets sains en vertical (ICC=0,576 ; SEM 4,4s ; SEM %=8,20 % ; MDC=15,1s). Concernant la comparaison des sujets sains et cervicalgiques, on note une différence significative (p≤0,001) dans l’axe vertical et pour les diagonales (D1 p=0,018 ; D2 p=0,003) (Tableau 1 et Fig. 1, Fig. 2).
Conclusion |
Le Didren-laser est un outil fiable et reproductible, permettant d’évaluer le contrôle moteur cervical dans un mouvement simple et combiné. Il permettrait également de discriminer deux populations sur base du temps d’exécution d’une tâche oculomotrice. Toutes ces qualités pourraient permettre d’évaluer l’évolution d’un patient au cours de sa rééducation ou de comparer différentes populations et traitements.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 15 - N° 158
P. 28-29 - février 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?